VOIR LE DOCUMENTAIRE QUI DECOIFFE : Arnaud Lagardère et Jade font leur "Strip Tease" à la RTBF

Par latribune.fr  |   |  406  mots
Copyright DR
VIDEO - Hier, mardi soir, la RTBF a diffusé "La Belle, le Milliardaire et la Discrète", un documentaire mettant en scène le patron de Lagardère et président du conseil d'administration d'EADS ainsi que sa compagne Jade. Un an après la diffusion d'une vidéo controversée le "milliardaire" n'a visiblement pas craint d'être à nouveau tourné en ridicule.

>>> (RE)VOIR L'EMISSION

Arnaud Lagardère avait pourtant juré qu'on ne l'y reprendrait plus. Après une vidéo controversée tournée pour le Soir Magazine et diffusée sur Internet en juillet 2011 où il se montrait avec sa jeune compagne, la mannequin belge de 22 ans Jade Foret, pendant une séance de photo, le propriétaire du groupe de médias avait affirmé dans les colonnes des Echos qu'il ignorait que ce clip allait être diffusé. Il affirmait en outre: "Je veux être clair: on ne m'y reprendra plus".

"C'est Jade qui a fait la demande"

Il a pourtant accepté de repasser devant les caméras. Et ce, quelques semaines après la polémique, à partir du mois d'octobre 2011, pour figurer dans ce documentaire de 26 minutes (à revoir sur le site de la RTBF). "J'ai eu l'idée de ce reportage sur Jade", explique la réalisatrice Stephanie De Smedt, qui avait déjà suivi la jeune femme à 14 ans, au début de sa carrière de mannequin pour un premier documentaire. L'organisation du tournage "s'est faite très rapidement (...) C'est Jade qui a fait la demande à Arnaud Lagardère", explique la documentariste. "Les choses se sont passées très simplement", raconte-t-elle.

Sans commentaire

Pour ce tournage un peu particulier, pas de synopsis, ni de commentaire -c'était le principe de l'émission "Strip Tease", l'ancêtre de "Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)" dans le cadre duquel est diffusé ce reportage. La série qui se donne pour but "d'explorer le réel" a pour thème les Sept péchés capitaux. En l'occurrence, cet épisode intitulé "La Belle, le Milliardaire et la Discrète" évoque la gourmandise. Pour la réalisatrice, "cela leur correspondait bien, ils vivent leur relation de façon très gourmande".

Trois "stars"

Le couple s'y exhibe notamment dans sa maison de campagne à Rambouillet et lors d'un match de football. Un scène qui risque de retenir l'attention: celle où "Nono" (surnom donné par Jade Foret à son fiancé) offre une Porsche à sa compagne. Et la "discrète" dans tout ça? Il s'agit d'une façon toute ironique de désigner la belle-mère d'Arnaud Lagardère. Mais Stéphanie De Smedt tient à préciser: "c'est un documentaire sur Jade Foret, pas sur Arnaud Lagardère", même si "les stars, ce sont bien les trois personnages".

>>> (RE)VOIR L'EMISSION