6 semaines : c'est ce que les salariés français ont pris comme vacances en 2010

Par latribune.fr  |   |  272  mots
Copyright Reuters
Selon une étude de l'Insee, les Français en CDI ont pris en moyenne 6,2 semaines de congés payés ou de RTT.

C?est plus que la durée légale de cinq semaines par an. Selon une étude l?Insee, les salariés français en CDI ont pris en 2010, en moyenne, légèrement plus de six semaines de congés payés ou de RTT. Plus exactement, ils ont pris 6,2 semaines en moyenne pour les salariés qui occupent le même emploi depuis plus d'un an. Ce qui correspond à 37 jours ouvrables. Ce chiffre s'avère supérieur à la durée légale de cinq semaines, soit 30 jours.

41 jours pour les cadres

Les écarts apparaissent importants par catégorie socioprofessionnelle. Les cadres prennent ainsi, en moyenne, neuf jours de vacances de plus que les ouvriers. Les cadres et les professions intermédiaires ont ainsi pris 41 jours de congé en moyenne en 2010, les employés 35, tandis que les ouvriers n'en ont pris que 32. Ces écarts s'expliquent en partie par le fait que certains salariés, principalement les cadres, bénéficient de RTT en contrepartie d'un temps de travail hebdomadaire supérieur aux 35 heures, notamment via le dispositif du forfait-jour.

L'âge des salariés révèle aussi des situations différentes selon l?âge. Les jeunes de moins de 30 ans prennent moins de vacances que leurs aînés, avec environ 33 jours par an contre 39 pour les 50 ans et plus.

La taille de l?entreprise joue également. Ainsi, les agents de la fonction publique et les salariés des groupes de plus de 1.000 salariés disposant entre 40 et 45 jours de vacances, tandis que les salariés des petites entreprises prennent entre 29 et 38 jours selon de la taille de leur groupe.