Les entreprises du CAC 40 ont encore du chemin à faire sur la voie de la parité et de la diversité

Par latribune.fr  |   |  334  mots
Copyright Reuters
Avec moins d'un quart de femmes et 4,5% de personnes issues de la diversité dans leurs conseils d'administration et de surveillance, les entreprises du CAC 40 sont loin d'être représentatives de la société actuelle. Et elles ont encore du chemin à faire pour l'être.

Les entreprises ont encore du chemin à faire sur la voie de la parité et de la diversité. Selon une étude réalisée par le Conseil représentatif des associations noires (Cran) rendue publique vendredi, les femmes et les minorités ethniques sont sous-représentées dans les conseils d'administration (CA) et de surveillance (CS) des entreprises du CAC40. 

Moins d'un quart de femmes

En moyenne, la proportion de femmes dans les CA et les CS n'atteint pas le quart à 24%. Dix entreprises du CAC 40 comptent moins d'une femme sur 5 au sein de leurs conseils et "n'ont pas encore atteint les exigences fixées par la loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des CA et CS, soit un minimum de 20% de femmes d'ici 2014", selon l'étude.

Aucune personne issue de la diversité dans une entreprise sur deux

Le pourcentage moyen des personnes issues de la diversité dans les CA et CS des entreprises du CAC 40 est de 4,5%. Vingt-et-une entreprises du CAC 40 ne comptent aucune personne issue de la diversité au sein de leur CA et CS, soit plus de la moitié des entreprises cotées au CAC 40, précise l'étude.

Publicis en tête à 50% de femmes

Le Cran a élaboré un tableau d'honneur des entreprises les plus progressistes. Pour les femmes, Publicis arrive en tête avec 50% de son femmes dans les conseils d'administration, suivi de 2 ex-aequo, Safran et Société générale (37% de femmes). Pour la diversité dans les conseils d'administration, Arcelor-Mittal est premier avec 27%, suivi de Renault (16%) et Danone (14%).

"Pour déterminer l'appartenance ethnique des membres des conseils d'administration, nous nous sommes appuyés sur les patronymes, les photos et les biographies", explique Louis-Georges Tin, porte-parole du Cran. "Chez Mittal le bon chiffre s'explique par la forte présence de la famille Mittal dans les conseils, pour Renault c'est la présence des Japonais avec l'accord avec Nissan, en revanche, nous constatons une vraie politique d'ouverture aux minorités chez Danone" a-t-il dit.