De plus en plus de femmes touchées par la pauvreté

Le Secours Catholique s'alarme : un grand nombre des personnes qu'il aide ne se sortent pas de la situation de pauvreté dans laquelle ils vivent. Depuis 10 ans, celle-ci concerne de plus en plus les femmes.
Copyright Reuters

Voilà un terrain où la parité a disparu. En 2001, le Secours Catholique accueillait autant de femmes que d?hommes. Dix ans plus tard, elles étaient majoritaires, formant 57% des 1,422 millions de personnes accueillies par les centres de l?association en 2011, selon un rapport publié ce jeudi.  La pauvreté, qui pousse ces personnes à demander l?aide du Secours Catholique, toucherait les femmes à tous les âges de la vie, mais surtout entre 55 ans et 65 ans.

Sur-représentation des familles monoparentales

Plus largement, l?organisation note que l?augmentation de la pauvreté féminine est ?essentiellement due à l?augmentation du nombre des familles monoparentales accueillies par l?association". Près de six familles accueillies sur dix ne comptent qu?un seul parent. Et un tiers de personnes rencontrées en 2011 font partie de ces familles, qui ne représentent en France que 9% des ménages. En tout, le Secours Catholique a accueilli l?an passé 668.000 enfants et 754.000 adultes.

Une pauvreté qui s?installe

Pour ces personnes, la situation de pauvreté est de plus en plus souvent ?durable?. C?est l?autre grande tendance de cette étude. ?En 2011, pour 68 % des ménages rencontrés - contre 61%, dix ans plus tôt -, la situation de pauvreté n?apparaît pas comme la conséquence immédiate d?une difficulté familiale particulière?, notent ses rédacteurs. Signe que les personnes accueillies n'ont pas pu se sortir de cette situation de pauvreté. Par pauvreté, le Secours Catholique entend le fait de vivre avec moins de 60% du niveau de vie médian (964 euros en 2010). D?après ces statistiques, 86% de ses bénéficiaires vivaient avec moins de 50% de ce revenu, et 68% avec moins de 40%. Des niveaux inchangés depuis dix ans.

Une France qui s'appauvrit

Des chiffres que l'on peut mettre en parallèle avec une étude de l'Insee publiée début septembre qui démontrait, d'une part que le niveau de vie médian se réduisait, et d'autre part, que davantage d'enfants et de famille monoparentales étaient touchées par la pauvreté en France.

>> France : près d'un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté

Commentaires 66
à écrit le 10/12/2012 à 21:37
Signaler
" La pauvreté, (...), toucherait les femmes à tous les âges de la vie, mais surtout entre 55 ans et 65 ans. " Peut on en déduire qu'après avoir fait des enfants, fondé une famille la séparation (décès, divorce etc) soit à l'origine de pauvreté et de...

le 10/03/2013 à 0:00
Signaler
je crois qu'effectivement la pauvreté des femmes entre 55 et 65 ans (ou plus) est dû aux faits que : - elles gagnent moins que les hommes, puis élevent souvent les enfants seules - les hommes ne paient pas les pensions alimentaires

à écrit le 21/11/2012 à 19:22
Signaler
qu'elles sont leurs origines

le 10/12/2012 à 20:31
Signaler
Et quelles sont les vôtres ? Votre orthographe est nulle.

à écrit le 21/11/2012 à 18:57
Signaler
pourquoi les socialistes ne les accueillent pas chez eux

à écrit le 11/11/2012 à 12:17
Signaler
trop marrant : c'est de qui : CONFUSSUIS un vrai philosophe mon très chère marrant, permet de te souhaiter un bon dimanche quand même. Pardon si j'ai mal orthographié le mot confussiuss

à écrit le 09/11/2012 à 15:07
Signaler
Une constance dans ces commentaires après l'article sur le rapport du Secours catholique : on parle de tout, de soi mais sauf d'eux. Je me souviens de réactions similaires dans les années 80. Je vous invite à faire un tour sur le site de cette associ...

à écrit le 09/11/2012 à 14:03
Signaler
Une chose est sûre c'est que les Français sont très sollicités directement dans la rue ou indirectement par le truchement de leurs boîtes aux lettres lettres où ils trouvent de nombreuses sollicitations émanant des Restaurants du coeur, du Secours ...

à écrit le 08/11/2012 à 17:07
Signaler
La notion est importante : On a voulu que le mariage soit non plus un mode de vie ensemble pour construire une famille, prospérer, avoir des enfants, mais un contrat financier où l'on achète l'autre. Vécu dans un premier temps, pour cause de féminism...

le 08/11/2012 à 22:41
Signaler
@Corso : j'ai rarement lu autant de stupidités misogynes et stéréotypées en aussi peu de phrases... Ne faites pas de votre cas personnel une généralité sociologique. A vous lire, si "le féminisme est la conquête par le sexe", le machisme pourrait-il ...

le 09/11/2012 à 13:09
Signaler
@corso En plus d'être complètement hors sujet votre commentaire est d'une stupidité inquiétante !

le 09/11/2012 à 20:03
Signaler
@ Del et Paul : je pense que le commentaire de Corso est très bon qu'il à très cerné le contenu de cette article, Corso est réaliste et voit ce qui est juste, mais vous je ne suis pas sur que vos arguments sont convaincant, vous sous entendez que la ...

le 12/11/2012 à 9:02
Signaler
Le constat est peut être vrai, mais l?analyse que met en-avant encore une fois la vénalité des femmes est des plus consternant. Oui les femmes ont acquis leur indépendance financière par la loi et par l?accès à l?éducation, donc au monde du travail ...

à écrit le 08/11/2012 à 16:45
Signaler
IL CAVALIERE enfin peu importe, dites-moi d'ou vous viens cette haine viscérale que vous avez contre la fécondité, chaque femme est libre d'avoir un enfant à elle de l'assumer, dans notre société pour une certaine couche de la société est vrai risque...

le 08/11/2012 à 17:24
Signaler
c'est un gosse de riche qui a herité , mon cher pathinder.... je ne lis meme plus ses post. ! ! ! j'espere que vous allez bien mieux pathinder... ravi de voir revoir sur le site... amicalement... a +

le 08/11/2012 à 18:08
Signaler
@ hades, oui je le sais elle le revendique en plus, c'est pour ça que je m'amuse à la remettre à sa place, merci de prendre de mes nouvelles j'essaie d'aller bien mais parfois c'est dur dur j'espère que vous de vôtre coté vous vous portez bien, j'app...

le 08/11/2012 à 18:20
Signaler
Les enfants sont libres bien entendu mais pour leur éducation ils sont de la responsabilité, @pathinder, non pas des femmes mais du couple. Séparer l'enfant de ses parents est un scandale.

le 08/11/2012 à 19:14
Signaler
@ Corso, permettez-moi de vous répondre car vôtre argumentaire est censé, mais si on regarde tout les cas de figure, un divorce quand tout va bien et que les parents veulent que leurs enfants ne souffrent pas du divorce de leur parents, c'est un divo...

le 08/11/2012 à 20:58
Signaler
Ah l'acool, ça en fait des dégats.

le 08/11/2012 à 23:12
Signaler
@ Churchill toujours le mot pour rire si l'alcool fait des dégats la C.......E aussi, mais enfin tu me fais rire sacré CHURCHILL

le 08/11/2012 à 23:14
Signaler
tout ça, vraiment merci pour cet éclat de rire!!

le 09/11/2012 à 12:54
Signaler
@ trop marrant : oui vous avez bien raison je suis bien content que vous aillez passez un bon moment cela nous changent de la télé, voir 2 internautes se bouffer le nez cela tiens du ridicule, en tous cas merci pour le compliment.

le 09/11/2012 à 20:12
Signaler
AH AH AH; S'il y a compliment, ce n'était à votre avantage, AH AH AH;

le 09/11/2012 à 23:27
Signaler
trop marrant : hi hi hi hi, surement pas à ton avantage non plus, tu est surement à classé dans ceux qui savent tous et qui crache sur ceux qui ne cherche qu'à comprendre, sur ce, tâche de passer une bonne nuit

le 11/11/2012 à 8:09
Signaler
Il y a des gens qui ont la susceptibilité de l'huître, on ne peut y toucher sans qu'ils se contractent.

le 11/11/2012 à 12:19
Signaler
trop marrant : t'est marrant toi

le 11/12/2012 à 17:13
Signaler
@ trop marrant, comment va-tu et tes commentaires ironique ainsi que ceux de churchill me font marrer c'est pour ça que je prend de temps en temps de vos nouvelles, sacré vous

à écrit le 08/11/2012 à 15:40
Signaler
La CAF est une trappe à pauvreté, elle est responsable des allocations braguettes et de la flambée des loyers, les APL y sont répercutées. Il faut relever les plafonds des revenus salariés ou d'activité pour permettre le regroupement familial en ce ...

le 08/11/2012 à 18:17
Signaler
La CAF est effectivement un plan anti social. Elle permet de ne pas augmenter les salaires en "indemnisant" au cas par cas les évennements de la vie. Une sorte de soviétisation. La CAF devrait disparaître. Mais il n'est pas question de favoriser le r...

à écrit le 08/11/2012 à 15:38
Signaler
Hollande ne veut plus de riches, il ne les aime pas, il préfère les pauvres, voilà un objectif qu' il va atteindre facilement.

à écrit le 08/11/2012 à 15:36
Signaler
Les aides allouées aux familles monoparentales génèrent "la famille monoparentale". Il suffit de supprimer progressivement dans le temps les aides aux familles et vous conataterez que les femmes éviteront de concevoir des enfants. Revenons aux années...

le 08/11/2012 à 16:20
Signaler
Le meilleur des commentaires de la tribune ! +100000

le 08/11/2012 à 16:45
Signaler
Dommage que l?on n?y est pas pensé pour vos mères

à écrit le 08/11/2012 à 14:40
Signaler
on parle de toutes ces femmes qui se retouvent seules sans revenus avec leurs gosses, qui doivent être prises en charge par la communauté ! mais on oublie que ces enfants ont un pere qu'il faudrait bien contraindre pour qu'il apporte sa contribution...

le 08/11/2012 à 15:14
Signaler
homme,famille monoparentale...le probleme d'abandon de famille et de recupération des pensions quasi impossible est effectivement un probleme de sociéte...le parent "démissionnaire" pécuniairement et affectivement est parfois une femme

le 08/11/2012 à 15:39
Signaler
D'abord souvent le père est de mèche, voir inconnu ou entretient plusieurs femmes.

le 08/11/2012 à 18:14
Signaler
@ IL CAVALIERE enfin peu importe si vous le dites c'est que vous avez raison, mais dans ces cas là vous parlez peut-être des gens qui ont le droit dans leur pays de faire de la monogamie, enfin de compte on va finir par ne plus avoir de vrai Français...

à écrit le 08/11/2012 à 14:08
Signaler
La pauvreté s'installe c'est certain, les causes sont multiples : chômage, famille monoparentale, maladie, immigration massive peu diplômée voire pas du tout. Admettons une reprise de la croissance avec à la clé la chute du taux de chômage, resteront...

le 08/11/2012 à 14:41
Signaler
Ce n est pas parce que notre société évolue que l on doit se réinterroger sur toutes les avancées depuis 50 ans. En tant que Femme je refuse de considérer ce genre de position fataliste. C est à la société de s adapter à notre évolution civilisatr...

le 08/11/2012 à 16:25
Signaler
"C est à la société de s adapter à notre évolution civilisatrice", traduction : Je fais ce que je veux, je me libère des tabous, de la morale, des règles et des traditions ancestrales, je ne réfléchis plus, je me mets dans la m...e et j'attends que ...

le 09/11/2012 à 8:34
Signaler
Je parle d'une société structurée basée sur la citoyenneté avec des droits et des devoirs . Mais ceux ci sont référencés par rapport aux droits de la personne et le respect de la liberté de chacun dans ces limites L''égalité homme/ femme n'existe pas...

à écrit le 08/11/2012 à 13:04
Signaler
et parmi ces pauvres, il y a les retraités polypensionnés qui ont pourtant autant travaillé que les autres mais qui sont pénalisés par des modes de calcul de retraite totalement absurdes, iniques, scandaleux .

à écrit le 08/11/2012 à 12:21
Signaler
Il est certain qu'en ouvrant l'europe à des pays pauvres (frontières supprimées), ceux qui n'ont pas de quoi manger chez eux n'aspirent qu'à venir dans un pays dit "riche"... Mais pour combien de temps encore ? "Appauvrir le riche n'enrichit pas le ...

le 08/11/2012 à 12:33
Signaler
La pauvreté et le chômage vont s'accentuer en France car notre pays est trop généreux et va crouler sous les dettes sociales. Et puis un beau jour ce sera la fin, car ne pouvant plus supporter toute la misère du monde, la France va cesser sa générosi...

le 09/11/2012 à 14:44
Signaler
je suis d'accord avec EIFFEL, je serai la première a vouloir aider ces personnes mais malheureusement cela n'est pas possible car il y a tellement de misère dans le monde et on ne peut donner ce que l'on a pas.. Ce qui se passe maintenant, c'est un é...

à écrit le 08/11/2012 à 12:13
Signaler
Qui disait que la France n'était pas compétitive ? Avec un niveau de revenus qui tend de plus en plus vers celui d'un ouvrier chinois, on va pouvoir relocaliser des industries. C'est Montebourg qui va être content !

à écrit le 08/11/2012 à 11:53
Signaler
"" Une France qui s'appauvrit""" <--- de quoi vous vous plaignez? vous n'aimez pas les riches, vous ne voudriez pas fabriquer autre chose que des pauvres, si? hey, ft etre coherent !

le 08/11/2012 à 12:09
Signaler
J'avais lu dans le passé un pseudo adage qui disait "les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent (pour être réélus) " ...

le 08/11/2012 à 12:12
Signaler
Ce sont surtout des femmes avec enfants qui sont dans une extrême pauvreté. Une prévoyance s'impose sous forme de campagne mettant les femmes en garde contre la galère de la famille monoparentale. Pas de stabilité = pas d'enfants svp, car c'est déjà ...

le 08/11/2012 à 13:02
Signaler
Eiffel , "monoparentale" ne veut rien dire c'est un terme mal employé, il faut être 2 deux pour faire les enfants , vous pouvez faire le même reproche à ceux de votre sexe. Ou sont les hommes ? Aucune femme ne souhaite être seule et pauvre pour éleve...

le 08/11/2012 à 13:56
Signaler
@Paulo/Churchill, sauf que ces pauvres là ont bien été fabriqués par les gouvernements de droite (Etude couvrant la période 2001-2011)... Que l'on a fabriqué aussi pour être réélu (gagner plus..., la France qui se lève tôt, appels à Jaurès dans les d...

le 08/11/2012 à 14:44
Signaler
alcide, ft arreter le chichon, la mo en allemagne est loin d'etre precaire ( sauf dans certains pans genre grande distrib'; mais bon, c'est pas mieux ni en france ni au ru a ce niveau); le reste, c'est le mythe du francais qui jalouse la reussite all...

le 08/11/2012 à 17:28
Signaler
en allemagne une fois? ....ca c'est la belgique !!! ;-)

à écrit le 08/11/2012 à 11:52
Signaler
sachant qu'un riche c'est 4000 euros par mois, un pauvre ' a la francaise, c'est jusqu'a 3999; 50% des francais sont des ' creves la faim a la francaise'

à écrit le 08/11/2012 à 11:29
Signaler
La pauvreté ne peut pas être réduite car on ne cesse d'importer la misère ... Il faut appliquer la loi qui dit qu'une personne étrangère ne pouvant justifier de ressoures suffisantes (pour elle et sa famille) ne peut rester en France. Nous devons n...

à écrit le 08/11/2012 à 11:26
Signaler
mais c'est pas possible après 10 ans de pouvoir de droite avec une bonne politique libérale, tout pour les riches et ensuite cela dégouline naturellement sur les autres cette article est une contre-vérité flagrante...

à écrit le 08/11/2012 à 11:26
Signaler
Les féministes en tout genre ont fait croire aux femmes qu'elles s'en sortiraient mieux seules, que l'homme était à abattre. Or il est difficile d'assumer seule carrière et maternité. Maternité encouragée en plus par nos politiques natalistes. Voilà ...

le 08/11/2012 à 13:20
Signaler
Manifestement vous parlez sans rien connaitre. Le féminisme n?est pas la guerre des sexes, ce n?est pas prendre le pouvoir sur les hommes. Nous voulons simplement que les droits égalitaires qui sont les nôtres soient réels dans la vie. Le fossé est ...

le 08/11/2012 à 18:00
Signaler
@taranis, allez donc dire cela aux représentantes d'OsezLeFeminisme ; elles vous répondront qu'il est surtout important de virer les mademoiselles des documents administratifs et d'endoctriner les enfants dès leur plus jeune âge à l'idéologie du genr...

le 08/11/2012 à 18:26
Signaler
@ taranis vôtre commentaire est très pertinent mais arrêtez de faire du féminisme vôtre cheval de bataille, car nos anciens se retournerais dans leurs tombes, nos parents, nos grands-parents selon l'âge qu'on à vous avez voulu l'égalité vous l'avez j...

le 08/11/2012 à 22:51
Signaler
Si pathinder, on peut justement essayer de refaire le monde. C'est ce qu'a fait ma mère en brûlant son soutif en 68, ce qu'a fait ma grand-mère en militant pour le droit de vote des femmes après-guerre, ce qu'a fait mon arrière grand-mère en prenant ...

le 08/11/2012 à 23:16
Signaler
Femme : si vous le dites c'est que vous avez raison

le 09/11/2012 à 9:01
Signaler
Gragol , j ai eu l occasion de rencontrer beaucoup d associations féministes par mon activisme dont OLF ,ce que vous dites est totalement faux, le féminisme c est avant tout changer les mentalités par l éducation sur le principe égalitaire mettant fi...

le 09/11/2012 à 10:13
Signaler
Pathinter, bien sur que Femme à raison. Et votre position est bien masculine de rejeter systématiquement la faute sur la généralisation de la vénalité des femmes. Vous parlez de l exagération des féministes, mais ce genre de propos caricaturaux ne m...

le 09/11/2012 à 12:41
Signaler
@ taranis : dîtes moi si on rouvrait les maisons de tolérance cela réglerait pas mal de problème en tous cas c'est un plaisir de lire des commentaires de suffragettes qui ont lutté pour que la femme est sa place dans nôtre société même si dans certai...

le 12/11/2012 à 9:13
Signaler
Pathinder. Nous sommes un peu hors sujet, faire du sexe un commerce ne me dérange pas du moment où le contrat est consensuel, mais je ne suis pas dans la majorité de pensée féministe qui considère le principe comme une violence faite aux femmes, sor...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.