Jean-Marc Ayrault qualifie The Economist d'outrancier et se dit peu impressionné

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Copyright Reuters
Jean-Marc Ayrault a réagi jeudi soir à la une de The Economist qui qualifie la France de "bombe à retardement au milieu de l'Europe" en se disant peu impressionné par cette outrance qui vise à faire vendre du papier.

 En déplacement à Berlin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dénoncé jeudi soir "l'outrance" du magazine britannique The Economist, qui qualifie la France de "bombe à retardement au coeur de l'Europe" à la une de sa dernière édition. "Vous parlez d'un journal et l'outrance pour faire vendre du papier, je vous le dis, n'impressionne pas du tout la France," a-t-il déclaré sur Itélé.

La France, Hollande et Ayrault égratignés

"La France pourrait devenir le plus grand danger pour la monnaie unique européenne", s'est alarmé The Economist. Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire britannique lui consacre un dossier de quatorze pages et titre en Une: "la bombe à retardement au coeur de l'Europe". Le magazine de tendance libérale tire à boulets rouge sur la situation économique de la France. "La dégradation de la compétitivité de la France s'est accélérée et si le pays manquait à se réformer, c'est la chute de l'euro qu'il pourrait entraîner avec lui", est-il par exemple écrit alors que ni François Hollande ni Jean-Marc Ayrault ne "semblent suffisament courageux" pour redresser la barre selon la publication.

>> The Economist tire à nouveau sur la France, cette "bombe à retardement"

>> La France en plein déni de réalité pour The Economist