Copé-Fillon : sur Twitter, le vainqueur, c'est... "Cocoe"

Par latribune.fr  |   |  533  mots
Copyright Reuters
Jean-François Copé et François Fillon revendiquent tous deux la victoire après l'élection du président de l'UMP. Une confusion qui suscite des commentaires amusés sur Twitter..

La commission de contrôle des opération électorale de l'UMP, acronyme Cocoe, voilà le sujet le plus "tendance" du moment sur Twitter en France. Depuis lundi matin, le mot est en tête des sujets qui font le plus souvent l'objet de messages sur le réseau social. Il faut dire que cette fameuse commission tient entre ses mains la clé d'un feuilleton qui dure depuis dimanche soir puisqu'elle est chargée du décompte des voix permettant de déterminer qui de François Fillon ou Jean-François Copé a remporté l'élection au poste de président de l'UMP.

>> Diaporama: "Présidence de l'UMP : une élection... et deux vainqueurs autoproclamés", le récit en images d'une nuit électorale mouvementée à l'UMP.

Pas de vainqueur

Sur Twitter non plus, il ne semble pas y avoir de vainqueur clairement désigné entre les deux candidats à la succession de Nicolas Sarkozy, qui revendiquent tous les deux la victoire à l'élection. Chacun des deux noms est alternativement plus "twitté" que l'autre. Un peu avant 11h du matin, c'est le "hastag" Fillon qui était en tête tandis que le #Copé avait disparu des 10 mots les plus twittés. Une demi-heure plus tard, l'inverse se produsait. En terme de nombre d'abonnés, le compte du député-maire de Meaux se détache avec 97.212 inscrits contre 36.378 pour l'ancien Premier ministre ce lundi.

Face à cette double revendication de victoire qui jette l'UMP dans la confusion, les plaisanteries fusent sur le site de micro-blogging. Florilège :

? Voix de Cocoe

Les jeux de mots plus ou moins efficaces pullulent.

 


 

? Papa 1 et Papa 2

En référence aux manifestations d'opposants au mariage pour tous et à l'adoption par des homosexuels, un nouveau surnom a été trouvé pour les deux prétendants à la présidence de l'UMP.

 

 

? Pascal Nègre s'amuse

Même le patron d'Universal Music France y est allé de ses commentaires :

? Des moqueries et critiquées partagées au sein même de l'UMP

Ainsi Nadine Morano republie-t-elle cette photo de Nicolas Sarkozy hilare qui fait le tour des réseaux sociaux depuis dimanche soir.


Pendant ce temps Christian Estrosi constate, amer:


? Du côté des opposants politiques

Chez les écologistes, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot compare l'élection de l'UMP avec le scrutin compliqué des Verts en 2007.

 


 

Marine Le Pen :