UMP : l'ombre de Sarkozy

 |  | 546 mots
Lecture 3 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Impossibilité technique de départager François Fillon et Jean-François Copé. Impossibilité de valider qui l'a emporté dans ce vaudeville interne de la course au leadership de l'UMP qui n'a pas de chef élu. Le pathétique le conteste à l'irresponsable. Le spectacle est indigne d'un parti d'une démocratie sereine et mature. L'ombre de Nicolas Sarkozy plane encore sur son mouvement.

Pourtant depuis sa défaite aux législatives, l'UMP et la droite parlementaire sont demeurés pugnaces, loin de l'effondrement ou plutôt de l'implosion annoncée. Elles doivent cette quasi dynamique aux difficultés de l'actuelle majorité, à un personnel expérimenté mais surtout au score de Nicolas Sarkozy au second tour de
l'élection présidentielle.

La proportionnelle, arme ultime de Holllande
Nicolas Sarkozy a perdu. Mais il a obtenu 48,3% des suffrages exprimés. Il a ainsi sauvé les positions de l'UMP dans la bataille de la recomposition au sein des familles des droites. Le FN et Marine Le Pen, certes dans la continuité de sa défaite personnelle aux législatives, peinent à s'affirmer. Au centre, il faudra attendre un peu pour saisir l'impact de la tentative d'évasion dans une UDI aux contours proches d'une mini UDF à la sauce Borloo. Et surtout la recomposition s'achèvera, en réalité, dans la législative en mode proportionnelle en 2017 qui sera l'arme ultime du Président François Hollande.
Quoi qu'il puisse se passer d'ici là, Nicolas Sarkozy même sorti du jeu politique quotidien, même s'il confirme son éloignement, va demeurer, qu'il le souhaite ou non, un leader des droites. Comme une figure tutélaire dont les citoyens raffolent, en particulier en temps de crise. Un recours, au moins imaginaire, même pour celles et ceux qui l'avaient détestés. Au grand regret légitime des François Fillon, Jean-François Copé, Jean-Louis Borloo, François Bayrou et Marine Le Pen.

Les Français attendent d'abord des idées
Le quinquennat est rapide comme notre temps digitalisé et mondialisé, loin du tempo du septennat d'un autre siècle. Il se pourrait même que Sarkozy devienne à terme, l'une des personnalités politiques préférées des Français. Tout ceci n'arrange en rien les affaires des actuels leaders des droites. Et ca pose à l'UMP en particulier la question du choix de positionnement et de stratégie pour les 5 prochaines
années. L'enjeu du leadership n'a pu être réglé ce week end. Etait-il nécessaire de le clarifier immédiatement après les 2 défaites de l'année ? Il n'est pas certain que les français, même ceux qui se reconnaissant dans les forces des droites, espèrent une alternative personnalisée, individualisée à François Hollande et à son Gouvernement. Un parti politique n'est pas seulement une machine à fabriquer un candidat. Ils attendent des idées, une
vision, des explications, ... et des victoires ensuite.
C'est dans l'opposition qu'il faut faire naître un nouveau paradigme pas quand on est dans l'action. Et sur l'ensemble de l'échiquier politique, il y a comme une panne idéologique. Plus personne n'a quoi que ce soit de fort et d'emblématique dans son magasin. La vision a fait place nette et générale un discours tétanisé sur la crise et surtout à un message et une pratique de plus en plus gestionnaires qui délaissent toute proposition pour le futur. Et ce futur, le notre à tous et en particulier celui de nos enfants, a besoin d'avocats dans le
présent. Pas d'un seul !

*Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne
Conseil en diplomatie publique
Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/11/2012 à 13:03 :
sarko on en veut plus , c'est sa faute si on a hollande qui est une catastrophe pour le pays ,la droite avait besoin d'un sang nouveau et l'election de copé est une bonne chose.
Réponse de le 20/11/2012 à 13:30 :
horreur malheur
Réponse de le 20/11/2012 à 13:35 :
Exact, une tres bonne chose pour que l'UMP disparaisse !
a écrit le 20/11/2012 à 11:06 :
L?UMP vient de se donner un nouveau président, certes avec un résultat juste au-dessus de la moitié, en la personne de JF Copé.
On a noté que la Presse donnait Fillon comme favori surtout en se basant sur les expectatifs résultats parisiens. Mais Paris seule n?est pas la France !
Sarkozy à fait une erreur de garder F. Fillon comme premier ministre durant tout son mandat , et la majorité des militants UMP a bien compris qu?en gardant Fillon comme président de l?UMP, les prochaines élections auraient d?avance été perdues. JF Copé à compris qu?en France il y avait des millions de gens qui n?étaient plus d?accord ni avec la politique suicidaire du PS et de ses partis satellites, et non plus avec la voie proposée par l?UMP, voie qui se faufilait plutôt vers la centre-gauche, que vers la droite. Quand au Centre, il doit bien occuper les guignols de l?Info, mais n?est pas crédible, ni fiable mais plutôt versatile et de gauche.
Le seul à avoir ainsi compris au niveau de l?UMP que pour gagner durant les prochaines élections, toutes les élections, il faut rassembler large, à droite, et TOUTES les droites, ce que critique bien sur le PS qui lui fait de même depuis des années avec succès et sans états d?âme.
Espérons que maintenant l?UMP cessera d?être l?Union de la Machine à Perdre, afin de NE PLUS ETRE la Droite la plus bête du Monde !
Réponse de le 20/11/2012 à 14:06 :
Merci môsieur le militant UMP
Réponse de le 20/11/2012 à 14:23 :
la plus méprisante envers le peuble la France d'en bas.........médite
a écrit le 20/11/2012 à 11:06 :
Copé défend la même politique que Sarkozy axée sur l'immigration et le communautarisme, au présidentielle les français n'ont pas répondu à cette démarche loin de répondre aux problématiques de notre pays comme le gouvernement actuel.
La France cherche sont Mario MONTI désespérément...
Réponse de le 20/11/2012 à 12:42 :
L?Italie ne va pas mieux depuis que Monti est au pouvoir, certes il a engagé des réformes intelligentes.
Les marchés ont simplement oublié depuis quelques semaines les problèmes Grec, Espagnol .... Mais dès qu'il reviendront sur le devant de la scène, n'ayez crainte vous entendrez parler de l'Italie à nouveau, mais pas pour vanter le charmes des Italiennes.
Enfin pensez vous qu'avoir un ancien de Goldman Sachs au pouvoir est rassurant ?
Réponse de le 20/11/2012 à 13:29 :
comme d'hab, ces hommes vivent dans le luxe, mange plus qu'à leur faim partent en vacances pas en camping mais dans des palaces où dans des villas prétées par des amis du cac 40 at autres, pas des smicards ? ils vivent dans des beaux quartiers, ne savent rien de la vie réelle,rien n'a été fait pendant cinq ans de présidence sans oublier les promesses de vivre mieux , sans insécurité,etc,alors qui paiera encore la majorité de pauvre qui ne sont pas assez fort pour se mettre en association comme les patrons pigeons, d'ailleurs depuis au moins 1984 les priviléges concernant une catégorie n'ont pas été aboli mais ont augnenté rien pour les plus petits tout pour les quelques français riches, français, vous avez dit français et bien non lorsque l'on place son argent en Suisse ou autres paradis ne sont pas digne de etc, le partage des richesses oui la récession non si il y a autant d'assistés, nombres n'ont pas choisi, c'est qu'il faudrait peut-être cesser certains agissements ! salaires décents, logement prix décents, ln'abolition des priviléges n'a jamais exiter, il y t'il quelqu'un pour gérer se pays qui pense avant tout à son pays au peuple et non pas à privilégier le capitalisme, protéger que les biens d'une certaine castre i n'y a pas assez de justice que vous soyez riche ou misérable la différence c'est !!! le pauvre peut mourirl les enfant des pauvres ne peuvent pas aller dans des bonnes écoles etne peuvent pas se protéger puisque la protection est pour les bijoux de mme X et le yacht de mr Y alors ......
Réponse de le 20/11/2012 à 13:45 :
ok
a écrit le 20/11/2012 à 11:06 :
Sarkozy est détesté par une majorité de français et Copé, son fils spirituel trop ancré à droite et créateur de polémiques pour rassembler, y compris à l'extrême droite dont les reports de voix sont toujours aléatoires. Sarko ne reviendra pas et en écartant Fillon, l'UMP s'est tirée une balle dans le pied en mettant de côté un homme qui pouvait rassembler la droite traditionnelle, libérale et centriste. Le retour de la droite aux affaires n'est pas pour demain.
a écrit le 20/11/2012 à 9:31 :
Sarkozy a perdu toutes les élections depuis 2012, toutes ! Sarkozy est cité dans quelques enquêtes dont une où il y a eu morts d'hommes (Karachi). Sarkozy continue de peser en s'assurant que ses hommes (ceux qu'il contrôle, il a été à la tête de la police durant de nombreuses années) restent aux postes clé. Longuet à la défense et maintenant Copé à l'ump. Il n'y a qu'en France où un perdant continue ainsi à peser de tout son poids grâce à la presse et refuse d'accepter la dure réalité des conséquences de sa défaite. Nous avons ce que nous méritons, Hollande président et Copé comme chef de l'opposition.
a écrit le 20/11/2012 à 9:25 :
TOUS, autant qu'ils sont, pensent à leur propre interet, à leur propre carrière! à croire que nous les élisons pour cela! le pays et les habitants sont traités par dessus "la jambe", désinvolture, mépris , arrogance, blablas qui ne plaisent qu'à eux mêmes , avoir encore envie d'aller voter est vraiment courageux", ou idiot et inutile! lamentable..
a écrit le 20/11/2012 à 8:25 :
Je ne voterai jamais pour des gens comme ça. A part cela il me semble que les sondages donnaient M. Fillon favori ! Bizarre.
a écrit le 20/11/2012 à 8:14 :
il l'a eu dans le fillon
Réponse de le 20/11/2012 à 14:14 :
Avec un père proctologue, Copé n'a pas eu de difficultés....
a écrit le 20/11/2012 à 5:17 :
bon maintenant on s'attaque aux vrais problèmes:fin des 35 heures,suppression de la taxe de 0.3 pour cent sur les retraités et incitation de la jeunesse au travail.deuxième temps:réevaluation des retraites et amélioration de la compétitivité du pays,détaxes sur l'immobilier locatif et les campings cars.la france peut et doit se redresser!
Réponse de le 20/11/2012 à 11:45 :
ahah à 5h17 vous êtes en forme panthère grise. Expliquez moi en quoi les 35h nuisent à la compétitivité? Incitation de la jeunesse au travail? Quel travail? Enfin vu vos revendication (détaxes sur le locatif) vous devez percevoir une rente sur un appartement vous appelez ça travailler?
Les partis politiques sont la gangrène de la démocratie, ils devraient être interdits.
a écrit le 20/11/2012 à 0:31 :
deçu du vote qui a eu lieu.je pensais pas que l'ump aurait tricher ils sont pareil que la gauche.je serais toujours de droite pour mes idees mais ne reprendrais pas ma carte d'adherent.car je suis trop deçu par ce qui c'est passé.pour moi sarko etais le meilleurs president des dernieres annees.
Réponse de le 20/11/2012 à 9:26 :
il aimait pas les francaismais le fric
a écrit le 19/11/2012 à 23:51 :
sarkosy a beaucoup raconter de baratin pour seduire en 2007, un certain electorat de la droite dure,mais en 2012 ,un certains nombre d'electeurs ont preféré voter blanc ou FN en voyant que le president avait fait rentrer des gauchistes au gouvernement,qu'il était revenu sur certaines mesures et qu'en fin de compte le quinquenat s'etait terminé en demies mesures et dans l'exlosion des déficit.
je suis satisfait que cela soit Mr Copé mais avec pratiquement 50/50 comme resultat,je pense que c'est un parti qui aura bien du mal pour l'avenir,comme en n'a fait le constat,Mr Fillion.
la société française est ce soir plus que partagée et notemment à l'UMP.
a écrit le 19/11/2012 à 23:23 :
Avec le roi pas de contestation . Vive le Roi !!!!! Plouc44
a écrit le 19/11/2012 à 23:04 :
98 voix d'écart pour 170 000 votants ! La magouille des procurations et des files d'attente a gagné, merci Copé !
Réponse de le 20/11/2012 à 10:40 :
copé a eu son jouet , il est content comme tous ses hommes politiques qui sont assoiffés de pouvoir le bien-être des français il s'en f.......le fait d'être au sommet apporte ou plutôt rapporte vacances offertes aux iles , invitations diverses et la liste est longue alors .........!
a écrit le 19/11/2012 à 22:56 :
SUR Lefigaro.fr, ils viennent de mettre en ligne que Copé a gagné. Réveillez-vous, journalistes de LaTribune, vous avez un train de retard.
a écrit le 19/11/2012 à 22:24 :
Ce n'est plus UMP, mais le PMU, avec les résultats dans le désordre. Bon maintenant un résultat aussi serré amène forcement des contestations, d'autre partis n'auraient probablement pas fait mieux. Sauf que l'attitude des deux finalistes et surtout de leurs lieutenants manque singulièrement de dignité. A savoir si la France "a besoin d'avocats dans le présent", je ne pense pas que ce soit le meilleur cursus professionnel pour diriger un pays, mais pour gagner des élections le bagout est bien utile.
Réponse de le 19/11/2012 à 22:37 :
C'est plutôt le PMU en bas de la rue...
a écrit le 19/11/2012 à 22:00 :
le moment est grave AUCUN ESPOIR nous sommes a la DERIVE fin d un systeme ......
a écrit le 19/11/2012 à 21:14 :
Si le résultat est, comme vous le dites, Sarkosy le vainqueur, c'est raté.
J'ai voté Hollande sans conviction mais POUR ELIMINER Sarkosy.
J'aurais aimé voter Jaurès, mais... c'était trop tard.
Réponse de le 19/11/2012 à 21:34 :
Le mieux c'est de pas le dire car c'est pas glorieux, Bientôt la Grece
Réponse de le 20/11/2012 à 13:42 :
mr sarhozy a été plus que méprisant envers les travailleurs, les insultes, le bling bling il a eu son jouet, son nom dans le dictionnnaire, et aussi des priviléges à vie , dont vavances chez untel etc, il a trompé beaucoup de petits gens, mais paroles paroles, enfin tous ces hommes politique
a écrit le 19/11/2012 à 21:03 :
l'ump a du se dire que comme on avait un tartuffe à la tête de l'état, ils pouvaient faire les guignols. ben çà c'est fait ...... au moins on est sûr que 2017 n'est pas pour eux ... c'est toujours çà de gagner.
a écrit le 19/11/2012 à 20:58 :
image répugnante de la droite, que des interets personnels !c'est comme ça depuis 7 ou 8 ans!
Réponse de le 19/11/2012 à 21:07 :
tout a fait d'accord. D'ailleurs c'est pour cela que Sarko n'aurit jamais du se présenter en 2012 ... il avait aucune chance de gagner .... mais aurait il fallu qu'il pense à l'intérêt supérieur du pays, et pas à l'intéret misérable de sa fatuité .... je suis dur car je suis de droite et je lui en veux beaucoup car à cause de son manque d'humilité, on a du flamby à tous les repas ... la digestion risque d'être bien bien lourde
Réponse de le 20/11/2012 à 8:26 :
Je suis entièrement d'accord avec vous deux. Quand les politiques seront vraiment au service de la France, et non pas là pour leurs propres intérêts, on sera sauvés. Pour l'instant nous sommes mal barrés, le bateau va droit sur les écueils, on risque de couler.
Réponse de le 20/11/2012 à 9:33 :
respectez le président il s'appelle François, lui n'a pas insulté ( rappellez vous de casse toi pauvr c ( je ne suis ni de droite ni de gauche déçu , depuis des décennies ) ces hommes politiques ne connaissent pas la vie réelle des petits citoyens ils vivent dans leur tour
a écrit le 19/11/2012 à 20:51 :
On a trouvé les prochains candidats pour l'émission " on ne demande qu'à en rire". L'UMP ou le PS tous des comiques qui font penser aux élèves d'une école élémentaire. Ils ne cherchent pas à débattre d'idées qui pourraient être intéressantes, accepter que l'autre puisse avoir raison. Ils préfèrent se concentrer sur qui sera le chef (commence déjà à parler des municipales de 2014 voire des présidentielles de 2017). Messieurs et Mesdames les politiciens, la France est en crise alors travaillez ensemble, venez vivre notre quotidien eu lieu de vous chamaillez comme des gosses. Un jeune de 29 ans handicapé 80 % qui a mis son orgueil de coté pour pouvoir travailler à temps plein et être indépendant financièrement malgré les nombreuses contraintes et qui se pose la question à chaque élection de savoir pour quel guignol (désolé pour l'expression mais je n'en ai pas d'autre) il va voter.
a écrit le 19/11/2012 à 18:48 :
Chassez le naturel...il revient au galop !
C'est la seconde défaite de Sarkozy avec son héritier direct Copé !
Aujourd'hui l'héritage du Sarkozysme finit en putsch ! Les français apprécieront ! Les Copéistes ont ainsi fait tomber les masques et c'est bien leurs naturels façons qui reviennent au galop ! Une droite qui se voulait être décomplexée et qui en vient à démontrer tout naturellement les dangers des dérives auxquelles facilement et dangereusement elle succombe ! Peu enthousiasmant pour l'avenir de la France !...les français là aussi apprécieront ! Ce clivage-scission annoncé par nous dés hier se confirme donc et l'image non-démocratique dans la ville même des Sarkozystes, Neuilly, où les Fillonistes accusent la partie adverse de ne pas avoir laissé voter les militants (plus de 2h30 d'attente pour un total de 25% de votants Sic!)
L'UMP aura du mal à se représenter aux français de manière responsable et républicaine. Les tweets incongrus l'avouent, c'est bien Sarkozy, le mentor idéologue, responsable de ces dérives putschistes Sic ! On en redemande encore et toujours....pauvre politique et politiciens à la française !" Lionnel Luca 2012 @lionnelluca2012
Le seul vainqueur ce soir dans cette pagaille c'est...Nicolas Sarkozy le 3ème homme!
18 Nov 12
Guillaume Peltier : "cette campagne s'est faite sur les thèmes sarkozystes. Il y a un vainqueur ce soir, c'est Nicolas Sarkozy" #UMP
18 Nov 12 "
a écrit le 19/11/2012 à 18:19 :
L'ombre de $arkozy de Nagy Bocsa, le mot est juste, ce n'est qu'une ombre. Rappelons que pour qu'il y ait une ombre, il faut une source de lumière, et de la lumière à l'UMP, il n'y en a plus. Par contre, des "lumières" au sens figuré, c'est pléthore, et les femmes ne sont pas les dernières...Cf les déclarations de Dati, Pécresse, et mââme Morano.Les hommes, il y a longtemps qu'on avait compris. L'UMP, la machine à perdre, c'est toujours d'actualité, le ridicule comme bonus.
a écrit le 19/11/2012 à 18:19 :
L'ombre de $arkozy de Nagy Bocsa, le mot est juste, ce n'est qu'une ombre. Rappelons que pour qu'il y ait une ombre, il faut une source de lumière, et de la lumière à l'UMP, il n'y en a plus. Par contre, des "lumières" au sens figuré, c'est pléthore, et les femmes ne sont pas les dernières...Cf les déclarations de Dati, Pécresse, et mââme Morano.Les hommes, il y a longtemps qu'on avait compris. L'UMP, la machine à perdre, c'est toujours d'actualité, le ridicule comme bonus.
a écrit le 19/11/2012 à 18:19 :
L'ombre de $arkozy de Nagy Bocsa, le mot est juste, ce n'est qu'une ombre. Rappelons que pour qu'il y ait une ombre, il faut une source de lumière, et de la lumière à l'UMP, il n'y en a plus. Par contre, des "lumières" au sens figuré, c'est pléthore, et les femmes ne sont pas les dernières...Cf les déclarations de Dati, Pécresse, et mââme Morano.Les hommes, il y a longtemps qu'on avait compris. L'UMP, la machine à perdre, c'est toujours d'actualité, le ridicule comme bonus.
a écrit le 19/11/2012 à 17:42 :
Impossibilité technique de départager François Fillon et Jean-François Copé. Comme c'est joli. Il est vrai que magouille generalisee c'est moins poetique, mais certainement plus proche de la realite...
Réponse de le 19/11/2012 à 18:22 :
Ils vont finir par nous faire regretter le temps des magouilles Pasquaïenne", le bon vieux temps de la "pantalonnade", au moins on rigolait...
Réponse de le 19/11/2012 à 18:22 :
Ils vont finir par nous faire regretter le temps des magouilles Pasquaïenne", le bon vieux temps de la "pantalonnade", au moins on rigolait...
Réponse de le 19/11/2012 à 19:40 :
Le bon temps des bulletin de votes cachés dans les chaussettes, les jeunes ne savent plus s'amuser...avec Twitter tout ce sait partout et tout de suite, plus de possibilités d'arrangements locaux
a écrit le 19/11/2012 à 17:12 :
On vous l?avait dit. Maintenant c?est confirmé.
L?UMP c?est l?Union pour la Machine à Perdre.
a écrit le 19/11/2012 à 16:46 :
Désolé, mais avec la photo de l'auteur (je suppose que c'est lui (?) en un peu moins grand, ça pourrait se lire mieux ! Mais en arrivant sur l'article, ça sent un peu le nombril, et ça oriente la manière dont on va recevoir l'information, on se dit immanquablement que ça va être pontifiant. J'espère que l'auteur n'en a pas choisi les proportions !
Réponse de le 19/11/2012 à 18:13 :
chraz oubliez la photo et mon identité et dites moi si ceci tout ceci est vraiment pontifiant !
a écrit le 19/11/2012 à 16:24 :
Pas forcemment l'avis majoritaire ,pour beaucoup et plus encore aujourd'hui que hier c'est Hollande à la porte et du renouveau à droite (le bling bling en moins).
Réponse de le 19/11/2012 à 16:57 :
pour faire quoi puisqu'il ont rien fait depuis 10ans ndlr ou vous etres aveugle et sourd
Réponse de le 19/11/2012 à 18:07 :
Si, $arkozy de Nagy Bocsa soi-même à au moins endetté la France d'environ 500 Milliards de plus en 3/4 ans.
a écrit le 19/11/2012 à 15:13 :
On doit sauver la republique ou ce qu il en reste aussi si l on ne va pas chercher SARKO ce serait un melheur et cela resemblerait a ce qui c'est passé sous LOUIS XVI qui a trop attendu pour rappeler NECKER et qui ne la pas fait avant et je pense qu il faut faire vite car on n a pas beaucoup le temps de minauder et de se regader le nombril mais on doit tourner nos griefs vers le PS c'est la chose qui importe aujourd'hui. car la crise est encore devant nous alors pas de canards boiteux a la tete du premier parti de FRANCE.
a écrit le 19/11/2012 à 13:53 :
L'UMP c'est vraiment un parti à la noix de Cocoe !
Réponse de le 19/11/2012 à 15:17 :
+1
Réponse de le 19/11/2012 à 16:18 :
Marine, t'es la plus fine !
Réponse de le 19/11/2012 à 16:37 :
Marine ,t'es la plus coquine !
Réponse de le 19/11/2012 à 16:38 :
L'UMP avec Nicolas Sarkozy en tête peuvent encore redresser la barre... certainement pas le giiuvernement actuel!
Réponse de le 19/11/2012 à 16:38 :
surtout la plus lourde
Réponse de le 19/11/2012 à 16:51 :
tststststs Bourdon 75 le gouvernement fait son job,sarko le rigolo n'est plus et ne sera plus poil au c..
Réponse de le 19/11/2012 à 16:51 :
pourvu que sa mousse 10 ans de sarko pourquoi pour rien il à été un bon à rien depuis 10ans faut que tu arréte LE BOURBON 75 LOL C SI BON DE réver
a écrit le 19/11/2012 à 13:30 :
Pourquoi cette élection interne à un parti politique entraîne-t-elle tant de propos catastrophiques: "une caricature de démocratie", "un échec retentissant", "et ils voudraient diriger notre pays!", ...? on pourra aussi relever le tragique assez ridicule de ces propos (1).
Car après tout, quand il y a un tel enjeu, la tête de son parti, et que les scores - sondages et prévisionnels - sont si poches, il n'y a rien d'étonnant à ce que les uns et les autres "s'étripent" plus que quelque peu...
Maintenant, en prenant la peine de réfléchir, plusieurs options pour le futur: 1/ l'UMP éclate en 2 camps, chacun se faisant sans doute absorbé à terme par un parti connexe - centre, FN -, et, si l'absorption est très lente, les membres infidèles partant où ils seront mieux soutenus pour être élus - bien sûr! - 2/ l'UMP se maintient mais les pôts de yoghurt vont voler dans la cambuse dans les mois à venir, d'où une opposition qui n''aura pas vraiment le temps ou la force de complètement s'opposer à la majorité socialiste, difficile en effet d'être une opposition en opposition...
3/ ème option : coucou voilà un nouveau chef... rassembleur, n'appartenant à aucun clan, au-delà de la mêlée donc,... une femme peut-être, plus douce mais plus déterminée,... ou bien un vieux crocodile,... et évidemment le "number one" pour 2017 ...
(1) question ridicule, depuis la conférence de presse démodée de F Hollande, avec cheveux teintés super noirs à la chinoise, gouvernement au garde-à-vous, salle Ancien Régime et parterre en deux parties comme à la messe,... la France confirme qu'elle la championne incontestée en la matière.
Réponse de le 19/11/2012 à 15:21 :
Excellent
Réponse de le 19/11/2012 à 15:44 :
La prochaine conférence de presse de FH avec un décorum style congrès du PC chinois, cela aurait de la gueule !
Réponse de le 19/11/2012 à 17:17 :
vous devriez revenir en arriere et voir sarko dans c conférence j'aimerais l"avoir dans mon jardin ce nain pour lui botter le cu chaque jour qui passe
adieu sarko et ta politique de M et ne parlons pas des autres guignioles de l' UPM LOL
Réponse de le 19/11/2012 à 18:14 :
Applaudissements !
a écrit le 19/11/2012 à 13:01 :
Le destin de Sarkozy ? DRH de l'UMP, où il pourra exercer utilement les talents qu'il a acquis au temps il se vantait d'être le DRH du parti socialiste.
a écrit le 19/11/2012 à 13:00 :
et pourquoi pas une présidence tournante comme aux européennes(6 mois chacun),ce qui permettrait d'avoir 3 ou + de candidats?
.
a écrit le 19/11/2012 à 12:34 :
pathetiques, ils sont pathetiques .Ils n ont plus besoin d adversaires, ils s entretuent entre eux.
Réponse de le 19/11/2012 à 14:19 :
n importe quoi pauvre type
Réponse de le 19/11/2012 à 16:02 :
oui qu'ils s'entretuent entre eux
Réponse de le 19/11/2012 à 16:50 :
@ Franck9, et bien que de violence, c'est ça la gauche??????
Réponse de le 19/11/2012 à 17:33 :
pourquoi la droite est plus polie et plus classe ac morano gueant hortefeux................
Réponse de le 19/11/2012 à 22:09 :
Non aucune violence de ma part mais de l?amusement,oui beaucoup d'amusement de lire enfin les donneurs de leçon qui n'ont rien su faire pendant 10 ans au pouvoir se prendre la volée qu'ils méritent.et qui trouvent encore le ton de mettre ca sur la faute du goouvernement.

Oui je rigole ,qui sera le roi a l'UMP poil au nez
a écrit le 19/11/2012 à 12:32 :
La droite ne mérite qu'une chose avec ses dirigeants incapables : la débâcle systématique face à une gauche doctrinaire mais qui sait où elle va.
Réponse de le 19/11/2012 à 13:11 :
on croit rêver en lisnt votre commentaire !!!!
LA GAUCHE sait ou elle va ?????dans le mur
Réponse de le 19/11/2012 à 15:57 :
tintin t'es gentil mon petit ,les lecons tu te les garde bien au chaud,pouhaaaaaaaaaaa
Réponse de le 19/11/2012 à 16:46 :
La gauche finit le travail de sape de Mitterrand, nous allons droit dans le mur... elle essaie des programmes au fur et à mesure alors qu'il aurait fallu en avoir avant même d'être élu.. Au fait aucun commentaire sur les dépenses, avion présidentiel et Falcon réaménagés , vacances, voyages restos de luxe etc.. voiture blindée, double des ministres que nous payons, et contrairement à ce qui s'est dit les salaires n'ont pas été diminué de 30%.... Hollande 31 milles Euros, Sarkozy 21 milles! Etc...
Réponse de le 19/11/2012 à 21:38 :
Bourdon75
Le salaire de président de la république française est de 8500 brut et surement pas pas 31 milles,Apres il est vrai qu'il touche une reconversion de député président du conseil général;
Bouhouuuuu honte a toi de colporter des ragots,mais bon les looser ont toujours ce defaut
a écrit le 19/11/2012 à 12:05 :
Pauvre France depuis la disparition du plus vaillant des hommes Nommé General Degaulle la France sombre peu a peu ou plutot se noie de jour en jour dans des problèmes que personne jusqu'a présent ne peut resoudre et PATATI ET PATATA a la les discours ça y va.
En arrivé a ce battre comme des chiffoniers pour un chef de partie on voyais cela que dans les ^pays SOUS DEV comme disent certaines mauvaises langues et bien maintenant c'est chez vous que cela se passe je suis convaincu que vos citoyens sont ecoeurés. Helas pauvre France.
Réponse de le 19/11/2012 à 12:45 :
Le problème ne vient pas de la qualité des responsables politiques. Votre exemple le montre, le général de Gaulle avait les mains libres car il bénéficiait d'une confiance majoritaire de l'opinion, confiance acquise par des faits de guerre. Aujourd'hui plus personne n'a sa légitimité et à la moindre prise de risque politique la majorité change. Le problème vient donc du peuple lui meme : chacun vote que dans son intéret personnel et non pas dans l'interet de la France.
Réponse de le 19/11/2012 à 15:12 :
Merci Ecureuil^^.. Oui le Général de Gaulle qui payait ses Factures d'électricité à l'Elysées avec un Sens de la Moralité pour garder nos vraies Valeurs, doit se Retourner dans sa Tombe.. )
Réponse de le 19/11/2012 à 15:46 :
@ la Marquize: c'est scandaleux de payer ses factures d'EDF pour un président ! J'espère qu'il avait le tarif réduit à 10%...
a écrit le 19/11/2012 à 11:52 :
C'est une vraie surprise que de découvrir Fillon et Copé aux coudes-à-coudes .
Quelle désagréable surprise en fait , la pire peut-etre .
C'est désormais le Centre (udi ou modem) et le FN qui ont toutes leurs chances de se partager les dépouilles du parti ex-gaulliste .
Evidemment la stratégie d'implosion de l'UMP de Marine Le Pen se déroule encore plus rapidement qu'espérée par elle !
Réponse de le 19/11/2012 à 15:59 :
ce n'est qu'un tarabistouille pour incorporer L'ump au FN
a écrit le 19/11/2012 à 11:38 :
"Le spectacle est indigne d'un parti d'une démocratie sereine et mature." pourtant c'est la deuxième fois en 5 ans. La seconde solution utilisée par les grands partie français est la nomination de façon totalement obscure et non transparente. l?intérêt des citoyens ne les intéresse pas
Réponse de le 19/11/2012 à 13:21 :
En fait, c'est la 3ème fois: le PS avec le congrès de Reims en 2008 et l'élection à la soviétique du congrès de Toulouse et maintenant l'UMP avec ses élections à la corse, urnes bourrées, faux votants et urnes balancées dans la baie des Anges... Tout cela serait presque drôle sauf si ce n'était pas le contribuable qui, in fine, paye les frais de fonctionnement de ces partis "démocratiques" !
a écrit le 19/11/2012 à 11:32 :
Vanité des vanités, tout est vanité (...)
a écrit le 19/11/2012 à 11:30 :
la droite ,donneuse de leçons , est toujours aussi nulle. cest à vous dégouter d'aller voter.
Réponse de le 19/11/2012 à 16:36 :
Je veux etre le roi ,non c'est moi le roi, Honte à vous gens de l'ump
a écrit le 19/11/2012 à 11:21 :
UMP, PS, les deux Fronts, les autres partis marginaux : que des partis uniformément socialistes où le mépris pour les électeurs, le bourrage des urnes et les manipulations électorales sont la norme. Miroir de cette élection ridiculement bidonnée à l'UMP, on se souvient des conditions rocambolesques de la désignation de Désir, ou d'Aubry avant lui, à la tête du PS. "Le spectacle est indigne d'un parti d'une démocratie sereine et mature." La phrase correcte est "Ce spectacle est le reflet d'une démocratie tourmentée et immature." Mais où est passée la démocratie en France ? Quand aura-t-on une véritable opposition aux divers partis socialistes ?
a écrit le 19/11/2012 à 11:19 :
sarkosy ,l' homme des défaites depuis 5 ans !! par ailleurs s'il veut revenir ,il lui faudra se refaire une virginité et trouver des idées car on a vu que celles sur lesquelles il s'était fait élire ,et qu'il a appliquées , n'ont fait que détériorer la situation qu'il avait trouvée .il voulait américaniser la France ,quel mauvais exemple . il n'a pas fait de réformisme mais du clientélisme .par ailleurs il posait problèmes pour la cohésion du pays .
Réponse de le 19/11/2012 à 12:04 :
D'ailleurs, les militants UMP dans le denier sondage du JDD. Seul 66% souhaite que Sarko se représente en 2017. 66% des militants, vous vous rendez compte !!! Alors il est peut-être dans l'ombre mais il a tout sauf un boulevard devant lui.
Réponse de le 19/11/2012 à 16:02 :
sarko ferait bien de rester dans l'oubli , il n'est plus crédible. a mon humble avis il n'en reste qu'un pour sauver les meubles c'est JUPPE ...