Moody's enlève son "Triple A" à la France

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  325  mots
Copyright Reuters
La dégradation attendue de la note souveraine de la France par Moody's (qui fait suite à celle de Standard and Poor's en début d'année) a quelque peu refroidi les marchés. Le ministre des Finances Pierre Moscovici est persuadé que cette perte du AAA va pousser le gouvernement à lancer rapidement ses réformes.

L'agence de notation financière a dégradé d'un cran la note souveraine de la Franc, qui perd le prisé AAA et se retrouve aujourd'hui avec une note AA1. Après l'élection de François Hollande, Moody's avait dit vouloir attendre la seconde partie de l'année pour voir quelles mesures allaient prendre le gouvernement socialiste. L'agence de notation n'a visiblement pas été convaincue par la tentative du gouvernement de stabiliser et d'inverser la trajectoire de la dette.

"Multiples défis structurels"

"La prévisibilité de la résistance de la France à de futurs chocs dans la zone euro diminue au vu de la montée des risques pour la croissance économique, les performances budgétaires et les coûts de financement", est-il écrit dans un communiqué de Moody's. L'agence se montre pessimiste pour les perspectives de croissance à long terme du pays considérées comme "défavorablement affectées par de multiples défis structurels, parmi lesquels sa perte graduelle et soutenue de compétitivité et les rigidités anciennes de ses marchés du travail, des biens et des services". L'agence menace d'abaisser une nouvelle fois la note de la France à moyen terme.

Pour Moscovici, la France est "encore bien notée"

Dans un entretien avec l'AFP, le ministre des Finances Pierre Moscovici a jugé que la France "était encore bien notée...Cette décision concerne la situation laissée par nos prédécesseurs: perte de compétitivité, faible croissance, déficit croissant. Toutefois le ministre de la Finances a admis que cette dégradation "nous incite à mettre en oeuvre rapidement nos réformes. Le gouvernement français fait preuve d'une engagement fort pour conduire des réformes structurelles et redresser les finances publiques."

Première conséquence de cette dégradation ? L'euro a reculé face au dollar lundi soir.

A lire aussi: La France dégradée par Moody's: Bercy et l'UMP se renvoient la responsabilité

(mis à jour 6h20)