Les Français un peu moins pessimistes sur leur pouvoir d'achat

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Copyright Sylva Villerot/REA
Ils sont 52% à prévoir une baisse de leur pouvoir d'achat dans les trois mois à venir, contre 57% fin octobre.

Le mois dernier, les Français étaient 57% à dire anticiper une dégradation de leur pouvoir d'achat d'ici fin janvier. En cette fin novembre, ce chiffre connaît une légère baisse et s'établit désormais à 52%. C'est le premier signe d'une amélioration des anticipations après trois mois de hausse d'inquiétudes, même si les sondés demeurent majoritairement pessimistes sur l'avenir de leur pouvoir d'achat.

Cette inversion de tendance s'explique par "un contexte plus optimiste suite à l'annonce des mesures de compétitivité au début du mois (...) qui semblent avoir mis au second plan l'enjeu de l'austérité budgétaire" considèrent les statisticiens auteurs de ce sondage.

Impôts et carburants moins préoccupants

Deux postes de dépenses en particulier suscitent moins de préoccupations qu'au cours des mois précédents : les impôts, cités par 33% des personnes interrogées (-10 points) et les prix de l'essence (35%, -3 points). Selon l'institut Viavoice, le report à 2014 de l'entrée en vigueur de la hausse de la TVA et les mesures d'aide aux entreprises ont contribué à faire diminuer les craintes autour de la fiscalité. La légère amélioration des perspectives d'évolution du pouvoir d'achat devrait se traduire par un pessimisme moins marqué dans les domaines de la consommation et de l'épargne.

Cette estimation, publiée ce 29 novembre, provient d'un sondage Viavoice réalisé pour BPCE, Les Echos et France Info auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes majeures.