La consommation des ménages français recule légèrement

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Copyright Reuters
Pour le mois d'octobre, la consommation des ménages français s'affiche en recul de 0,2%, selon l'Insee.

L'effet "rentrée" est bel et bien terminé. Alors que la consommation des ménages était stable au mois de septembre, celle-ci a légèrement reculé à -0,2% au mois d'octobre, selon les chiffres de l'Insee dévoilés vendredi. Cette baisse est en partie imputée à la chute des ventes de cigarettes après l'augmentation de leur prix. Ainsi pour l'organisme des statistiques, "la hausse des achats en biens durables ne compense pas le fort recul des dépenses en tabac".

L'automobile se reprend

Ainsi, les dépenses en biens fabriqués ont progressé sur le mois. C'est particulièrement vrai pour les biens durables où les dépenses des consommateurs ont rebondi de 0,5% en octobre, après -0,4% en septembre. L'Insee a également constaté une hausse de 0,7% des dépenses en automobiles (après -1,9%), même si celle-ci n'a pas été compensée par le repli des achats en équipement du logement (-0,4%, après +1,5% en septembre). Toutefois, les dépenses en automobiles se sont repliées de 4,2% sur un an. Autre secteur en augmentation : la consommation de textile-cuir qui a augmenté de 0,5%.

En revanche, le segment des autres biens fabriqués a subi une "légère baisse" de 0,1% en octobre, après +0,7% en septembre. Il a été marqué par un repli des dépenses en quincaillerie-bricolage, après une "vive hausse" en septembre. Enfin, les dépenses alimentaires s'affichent encore en recul de 0,6%, après deux mois de baisse consécutive. Pour l'Insee, cette baisse résulte principalement d'une chute des dépenses de tabac, après la hausse des prix du 1er octobre 2012.