Ayrault trouve le départ de Depardieu en Belgique "assez minable"

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Copyright Reuters
Quelques jours après la nouvelle d'un départ de l'acteur à Néchin, en Belgique, le Premier ministre a tiré à boulets rouges sur un "comportement peu patriotique".

"Je trouve ça assez minable de se mettre juste de l'autre côté de la frontière. Tout ça pour ne pas payer d'impôts." C?est avec ces mots que Jean-Marc Ayrault a accueilli ce matin sur France 2 l?initiative de Gérard Depardieu, dorénavant domicilié dans la commune belge de Néchin. De fait, selon le bourgmestre d'Estaimpuis, l?acteur "voulait trouver une résidence (?) pour échapper à la fiscalité française".

"Etre Français c'est aimer son pays"


Et pour le Premier ministre, "être Français c'est aimer son pays et contribuer à ce que les inégalités reculent". "Mais ce type de comportement peu patriotique reste rare. Je préfère lancer un appel solidaire plutôt que de faire voter une nouvelle loi", a-t-il poursuivi.

Or la polémique enfle. La veille, le député socialiste Yann Galut a proposé que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité s'ils n'acquittent pas d'impôt en France dans un communiqué. Dans la même veine, Bruno Le Roux, le chef de file des députés socialistes, a indiqué qu'il n'approuvait pas cette proposition, mais qu'il la comprenait. Tandis qu'elle a été critiquée à droite comme à l'extrême droite.