Les ménages français retrouvent le moral mais prévoient toujours d'épargner

Par latribune.fr  |   |  347  mots
Copyright Reuters
En décembre, l'indicateur de confiance des ménages gagne deux points, d'après les statistiques de l'Insee. Cet indice (86 points) - revu à la hausse pour la première fois depuis le mois de mai dernier- reste toutefois inférieur à sa moyenne longue période (100 points).

C'est une première en sept mois. L'indicateur de confiance des ménages, qui permet d'anticiper l'évolution de la consommation, a gagné deux points par rapport à novembre, à 86 points, d'après les chiffres de l'Insee. Cet indicateur n'avait pas connu de hausse depuis le mois de mai dernier. A cette date, l'indice, alors à 90 points, avait gagné un point par rapport au mois de mars précédent. L'indicateur avait ensuite stagné au moins de juin avant de s'engager dans une période marquée par une tendance continue à la baisse.

En décembre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée gagne également deux points, tout comme leur opinion sur leur situation financière future. Leur opinion sur l'opportunité de faire des achats importants est pour sa part "quasi stable" (+1 point), a ajouté l'Insee. Ces trois indicateurs restent toutefois inférieurs à leur moyenne de longue période.

De plus, la confiance des ménages dans le niveau de vie futur en France continue de progresser (+2 points par rapport au mois précédent) après avoir augmenté en novembre pour la première fois depuis juin.  Les ménages sont aussi un peu plus nombreux à considérer que l'inflation a reculé. Leur opinion retrouve ainsi son niveau de juillet. Ils sont également moins inquiets sur l'inflation future, a ajouté l'Insee.

L'épargne de plus en plus plébiscitée

Les ménages sont parallèlement plus nombreux à considérer qu'il est opportun d'épargner (+1 point par rapport à novembre). Cet indice "a augmenté de 14 points depuis juillet et se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période", a constaté l'institut statistique. L'opinion des ménages quant à leur capacité d'épargne actuelle est "quasi stable" en décembre par rapport à novembre de même que celle sur leur capacité future à épargner.

En revanche, les ménages sont plus nombreux (+5 points) à anticiper une augmentation du chômage  - dont les chiffres sont attendus ce jeudi en fin de journée - après un recul de leurs inquiétudes sur le sujet en novembre.