Les ménages allemands retrouvent le moral, à l'inverse des entrepreneurs et financiers

Le baromètre mensuel GfK révélé ce jeudi, qui mesure le moral des ménages allemands, indique un léger mieux au mois de juillet à 5,8 points, contre 5,7 en juin. Un indicateur qui va à contre-courant du moral des investisseurs et des entrepreneurs, qui ne cesse de se dégrader. Mais la crise de la zone euro reste présente dans les esprits.
Copyright Reuters

Les consommateurs allemands gardent meilleur moral que les entrepreneurs du pays, selon le baromètre mensuel de l'institut GfK publié jeudi, mais la crise en zone euro occupe de plus en plus les esprits. L'indicateur a enregistré une légère hausse à 5,8 points au mois de juillet, contre 5,7 points en juin, dopé par la hausse des intentions d'achat. A l'inverse, les attentes en matière de revenus ont reculé, précise l'institut GfK, mais "cette chute de 3,8 points est très modérée et ne couvre même pas la moitié de l'augmentation de 8,1 points enregistrée au mois de juin".

Les ménages allemands se démarquent ainsi nettement, à la fois des milieux financiers, inquiets des rebondissements de la crise en zone euro, et des entrepreneurs du pays, dont le moral mesuré par le baromètre Ifo a enregistré un nouveau recul en juillet. Comme lors des mois précédents, l'institut remarque que les consommateurs se montrent relativement sereins quant à la solidité de leur économie nationale.

Emploi et hausse du pouvoir d'achat contre-balancent les inquiétudes sur la zone euro

La stabilité de l'emploi, la baisse du chômage, ainsi que l'augmentation du pouvoir d'achat confèrent aux foyers allemands un sentiment de sécurité dans leurs anticipations de consommation. Mais ils nourrissent de plus en plus de craintes quant à la stabilité de la zone euro et les attentes concernant la conjoncture se sont fortement assombries depuis le mois de juin. "La crise des Etats endettés et des banques en difficultés entraîne une érosion de l'optimisme des foyers allemands. Les consommateurs sont de plus en plus inquiets à l'idée que l'économie allemande puisse être emportée dans le tourbillon de la crise", est-il observé.

L'institut estime donc que l'indicateur devrait encore progresser en août, mais à un rythme lent, en hausse d'un point à 5,9. En outre, il a réitéré son pronostic de début d'année, misant sur une hausse de 1% de la consommation privée en 2012. Le baromètre GfK est compilé chaque mois à partir de sondages réalisés auprès de quelque 2.000 personnes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.