La France ne s'est jamais endettée à si bon compte à dix ans

Par Sophie Rolland  |   |  351  mots
Copyright Reuters
Pour sa première adjudication de dette à moyen et long terme de 2013, l'Agence France Trésor a bénéficié de taux très avantageux. Un plus bas historique a même été atteint pour l'emprunt à 10 ans.

L'année commence sur les chapeaux de roues pour l'agence gouvernementale qui gère la dette de la France. Ce jeudi matin, l'Agence France Trésor (AFT) a emprunté près de 8 milliards d'euros à moyen et long terme sur le marché obligataire. L'intérêt des investisseurs pour la dette tricolore ne se dément pas et les titres obligataires à 10 et 20 ans se sont placés à des rendements en baisse par rapport aux dernières émissions comparables. Pour les investisseurs, comme en 2012, la dette française reste une très bonne alternative aux titres allemands (réputés les plus sûrs de la zone euro) car, à la différence de ces derniers, elle offre encore un certain rendement.

1 milliard d'euros emprunté à 20 ans à 2,84 %

Quatre emprunts obligataires différents ont fait l'objet d'une adjudication ce matin : des obligations assimilables du Trésor (OAT) affichant un coupon de 3,75 % et arrivant à échéance en octobre 2019, des OAT à 3,50 % de maturité avril 2020, des OAT 2,25 % d'échéance octobre 2022 et des OAT à 5,75% d'échéance octobre 2032.

Les rendements moyens pondérés sont ressortis à 1,32 % et 1,46 % pour les deux emprunts à 7 ans (en tout 3,3 milliards d'euros), à 2,07% pour la ligne à 10 ans (3,5 milliards) et à 2,84 % pour l'emprunt à 20 ans (1,17 milliard).

Des taux d'emprunt record

Concrètement, comme tous les premiers jeudis du mois à 10h50 (à quelques exceptions près), suivant la technique d'adjudication dite "à la hollandaise", les banques spécialistes en valeurs du Trésor ont soumis leurs propositions de prix à l'AFT, qui a ensuite retenu les meilleures offres compte tenu du volume de dette qu'elle souhaitait émettre.

En 2012, la France a emprunté à des taux exceptionnellement avantageux. En dépit de la perte de son triple A chez les agences de notation financière Standard and Poor's, en janvier, et Moody's, en novembre, elle a en moyenne levé de la dette à moyen et long terme au taux record de 1,86%.

 En décembre, l'Agence France Trésor a annoncé qu'elle émettrait un total de 169 milliards d'euros de dette à moyen et long terme (montant net des rachats) en 2013, soit 9 milliards de moins (-5%) qu'en 2012.

 >>Pour aller plus loin : les taux d'emprunt des principaux pays