La fuite de gaz "non toxique" ressentie de Rouen à Paris provient d'un site classé Seveso

Par latribune.fr  |   |  272  mots
Copyright Reuters
Des émanations de gaz "non toxiques" selon la prefecture de Seine-et-Marne et provenant d'une usine chimique de Rouen ont été ressenties jusqu'en région parisienne. Ce site appartenant à la société Lubrizol, qui produit des lubrifiants, est classé Seveso.

De Paris à Rouen, une odeur de gaz flotte dans l'air ce mardi. Un dégagement gazeux qui provient de l'usine Lubrizol, spécialisée dans les produits chimiques et située entre Rouen et Petit-Quevilly. Ces émanations de ce gaz, poussées jusqu'en région parisienne par le vent, ne sont pas "toxiques" affirment de concert la préfecture de Seine-Maritime et le ministère de l'Intérieur. Une information confirmée à l'AFP par l'officier d'astreinte de la sécurité civile du département, Laurent Mabire. Le gaz concerné est du "mercaptan, le gaz qui donne son odeur au gaz de ville. Il est sans danger", a-t-il précisé.

Des riverains inquiets

Ces émanations, à la suite desquelles des personnes se sont plaintes de "maux de tête" et de nausées ont inquiété les riverains. Depuis lundi soir, le standard du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de Seine-Maritime est saturé à cause des appels concernant ces odeurs. La Préfecture a même demandé aux usagers d'éviter d'encombrer les lignes des secours en se limitant aux urgences.

Classement "Seveso"

"On a bon espoir que ça se termine dans la journée", a indiqué une porte-parole de la société Lubrizol à l'AFP. Selon elle, la fuite proviendrait d'une "instabilité" chimique lors d'un mélange produits. Un premier incident se serait déjà produit en 1990 mais les vents avaient alors poussé les odeurs vers les côtes de la Manche. Le site en question, qui produit des additifs pour lubrifiants et pour peinture, est classé "Seveso", norme de sécurité européenne pour les sites industriels potentiellement à risques.