Sapin : "la France totalement en faillite" ? "Ce n'est pas la situation actuelle"

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Copyright Reuters
Après avoir déclaré que la France était "totalement en faillite", le ministre du Travail tempère ses propos et précise "pas totalement".

C'était du François Fillon dans le texte. C'est en tout cas ce qu'a souhaité préciser le ministre du Travail après avoir déclaré dimanche sur Radio J que la France était "totalement en faillite". Revenant sur cette déclaration, Michel Sapin a expliqué qu'il ne s'agissait pas de "décrire la situation actuelle" mais d'ironiser sur la formule de François Fillon en 2007.

"La faillite" ou "le feu" ?

Pour comprendre le "malentendu", rappelons les faits. Dimanche, le journaliste de Radio J demandait au ministre de dire s'il se considérait à la tête d'un "Etat en faillite" comme François Fillon en 2007, ou si, comme Michel Rocard, il considérait "qu'il y avait le feu".

Et le ministre de rétorquer en reprenant l'expression de l'ancien Premier ministre à son compte : "mais, c'est un Etat totalement en faillite !". Avant d'enchaîner sur la défense de l'action du gouvernementQuelques heures après, l'entourage de Michel Sapin a tenu à préciser qu'il s'agissait une reprise pour ironiser sur la formule précédemment utilisée par François Fillon.

Lire aussi : Pour Michel Sapin, la France est "totalement en faillite"