"En France, l'Etat est en faillite" considèrent 63% des Français

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Copyright Reuters
La formule d'un "Etat en faillite" a été reprise il y a quelques jours par le ministre du Travail Michel Sapin, après avoir été employée par François Fillon en 2007.

"Il y a un Etat mais c'est un Etat totalement en faillite" a lancé Michel Sapin sur Radio J dimanche dernier. Bien qu?il soit revenu sur ses propos en début de semaine, il semble exprimer un ressenti réel des Français. En effet, selon un sondage de l'institut CSA publié ce jeudi, 63% des personnes interrogées sont d'accord avec l'idée qu'"en France, l'Etat est en faillite".

La question précise était : "Pensez vous que qu?il soit justifié de dire que l'Etat est en faillite", et 45% des sondés ont estimé "plutôt justifiée" une telle affirmation, tandis que 17% l'ont jugée "tout à fait justifiée", soit un total de 63%.

Pour décrire, selon ses dires, la situation prévalant en 2007, et non la situation actuelle, le ministre du Travail Michel Sapin avait approuvé dimanche la formule de François Fillon utilisée cette année-là et a évoqué un Etat "en faillite".

Le sondage de l'institut CSA a été réalisé en début de semaine, selon la méthode des quotas.

POUR ALLER PLUS LOIN :

» Un Etat peut-il faire faillite ?