• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Faillite des fleurons français : un scénario réaliste ?

monfinancier.com

Publié le 23 novembre 2012 à 15:22

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Malgré la crise, un scénario de faillite d'entreprises françaises reste inimaginable pour de nombreux analystes. Cependant, certains groupes éprouvent actuellement de grandes difficultés et les chiffres montrent que s'ils ne remontent pas la barre, le scénario de faillite risque de devenir de plus en plus réaliste...

La faillite d'une société intervient lorsque celle-ci n'arrive pas à rembourser ses créanciers. Il faut donc qu'elle ait en actifs suffisamment de liquidités pour faire face à ses prochaines échéances. Une société a beau être en bonne santé avec un ratio d'endettement correct, et générer des bénéfices annuels, elle peut se retrouver en difficultés si sa trésorerie est insuffisante à court terme. Pour cela il faut regarder la trésorerie mais aussi les actifs courants, c'est-à-dire les actifs pouvant être liquidés rapidement pour répondre à un besoin de trésorerie : Créances clients, stocks, placements.... Une entreprise en difficultés à court terme aura une dette courante (dette financière à court terme et dettes fournisseurs) supérieur aux actifs circulants (trésorerie et actifs courants). Aujourd'hui, aucune grande entreprise française ne semble éprouver ce type de problèmes. Des sociétés comme Alcatel-Lucent ou Technicolor ont largement de quoi faire face à leurs prochaines échéances. Seul Peugeot a récemment connu quelques difficultés, mais la vente de GEFCO et une entrée au capital de General Motors a permis d'augmenter largement sa trésorerie à court terme.

Dette long terme et cash flow

Mais le principal souci de ces sociétés est la dette à long terme. Pages Jaunes, par exemple, semble incapable de rembourser sa dette à long terme (son actif net est négatif). Heureusement, la société a réussi à négocier un rééchelonnement de sa dette à long terme. Si elle a réussi cette négociation, c'est que Pages Jaunes génère un flux de trésorerie positif. Les créanciers sont donc confiants sur la capacité de la société à pouvoir un jour rembourser la dette. Même si la situation est loin d'être réglée, la décision donne du temps à Pages Jaunes et rejette donc un scénario de faillite à moyen terme.
La situation peut paraitre par contre plus difficile pour des boites qui brulent du cash. En effet, si Alcatel-Lucent, Technicolor, Veolia Environnement et Peugeot semblent, aux vues de leur bilan, en mesure de rembourser leur dette à long terme, leur situation pourrait changer. En effet, une société a besoin de générer du cash pour rembourser ses échéances. Une boite comme Alcatel a consommé pour 360 millions d'euros de trésorerie au cours du dernier trimestre écoulé. A ce rythme, la trésorerie va rapidement s'épuiser et Alcatel se retrouverait en situation de faillite en Avril 2014, date à laquelle il devra rembourser un emprunt de 462 millions d'euros.

Bénéfices et résultats opérationnels

Pour améliorer sa trésorerie à court moyen terme, une entreprise peut céder des actifs, réaliser une augmentation de capital, diminuer son dividende ou encore rééchelonner sa dette. Mais ces techniques offrent des solutions à court terme et ne peuvent être utilisées indéfiniment. A long terme, ce sont les bénéfices qui permettent à la société de générer du cash. Pour retrouver le bénéfice, certaines sociétés doivent simplement s'attaquer à la structure de leur dette. C'est le cas de Veolia Environnement dont le coût de la dette a représenté 75% du résultat opérationnel 2011. Ainsi, tant que la société réalise un résultat opérationnel, elle peut espérer retrouver rapidement les bénéfices, ou, si le poids de la dette devient insurmontable, trouver en dernier recours un acquéreur qui lui permettrait d'éviter la faillite. Pour des sociétés comme Alcatel, Peugeot, ou Technicolor, le chantier le plus urgent n'est donc pas la dette, mais la rentabilité opérationnelle.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

monfinancier.com

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse