Affaire Crédit Lyonnais : Tapie assure qu'il n'a rien à cacher aux juges

Par Mounia Van de Casteele  |   |  412  mots
Copyright Reuters
Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, l'homme d'affaires assure que "les juges auront tous les documents qu'ils veulent".

"Les juges auront tous les documents qu'ils veulent. Sans aucune exception." Voici ce que Bernard Tapie a déclaré dimanche concernant l'affaire du Crédit Lyonnais dans une interview au JDD. "Je leur ai déjà fait savoir que je me ferai communiquer par mon avocat toutes les pièces éventuellement couvertes par le secret professionnel et que je prendrai l'initiative de tout leur faire parvenir. Je n'ai rien à cacher. Cela fait vingt ans que ça dure", a-t-il poursuivi.

Une vague de perquisitions

Une déclaration qui intervient après les perquisitions de la brigade financière lundi dernier aux domiciles des trois arbitres du Consortium de réalisation (CDR) - la structure publique qui gérait le passif du Crédit Lyonnais - à savoir l'avocat Jean-Denis Bredin, le magistrat à la retraite Pierre Estoup et l'ancien président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud. Auparavant, ce sont les cabinets de Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie et celui de Gilles August, du cabinet ayant conseillé le CDR qui avaient reçu la visite des policiers. Les domiciles de Bernard Tapie et de Stéphane Richard, l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, avaient également été perquisitionnés. 

Une information judiciaire ouverte en septembre


Ces perquisitions ont pu avoir lieu suite à un élargissement du champ de l'enquête accordé par le parquet de Paris aux juges financiers chargés du dossier. Pour rappel, une information judiciaire a été ouverte à Paris le 18 septembre dernier au sujet de la décision de Bercy de recourir à un arbitrage pour solder le contentieux qui opposait Bernard Tapie au Crédit Lyonnais sur la vente litigieuse d'Adidas en 1993. Le tribunal arbitral avait alors condamné le CDR à verser 285 millions d'euros d'indemnités à l'homme d'affaires. Un montant qui s'est finalement élevé à 400 millions en comptant les intérêts.

"Cessez de brandir des chiffres qui ne correspondent à rien"


Interrogé par le JDD sur ce point, Bernard Tapie balaye les rumeurs. "J'ai pris l'engagement absolu de faire savoir précisément combien j'aurai à la fin, mais de grâce, qu'on cesse de brandir des chiffres qui ne correspondent à rien. Une chose est sûre, à l'arrivée, je gagnerai dix fois moins que ce que le Crédit lyonnais a gagné illégallement dans mon dos", a-til conclu.

Et pour remettre les pendules à l'heure, Bernard Tapie a décidé de publier un livre, le volé devient voleur, à paraître prochainement chez Plon, a annoncé son éditeur dans un communiqué, sans plus de précision.