Hollande veut convaincre les Russes d'investir en France

Par latribune.fr  |   |  468  mots
Copyright Reuters
Le président français a promis ce jeudi à Moscou de "faciliter" les investissements russes en France. Le chef de l'Etat souhaite une amélioration de la relation bilatérale entre les deux pays, notamment pour créer des emplois en France.

"L'enjeu est simple". C'est en tout cas ce qu'a déclaré François Hollande en visite ce jeudi à Moscou, où le président français a plaidé pour une augmentation des échanges bilatéraux avec la Russie. Le but ? Créer des emplois dans l'Hexagone. Une annonce qui intervient deux jours après la publication d'un taux de chômage record (3,17 millions de personnes sont en recherche d'emploi), flirtant avec des sommets inégalés depuis 1997 (3,2 millions).

Rééquilibrer la balance favorable à la Russie

Il faut "être davantage présent sur le marché russe, exporter davantage, créer des emplois, attirer des capitaux russes en France", a ainsi déclaré François Hollande lors d'une rencontre avec des hommes d'affaires organisée par la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe. Et de rappeler que la Russie est le quatrième partenaire commercial de la France, et que les échanges entre les deux pays ont progressé de 15% en trois ans. Or, la Russie peut compter sur quelque 12 milliards d'investissemenst français. Ce qui est près de dix fois plus que les investissements russes en France. François Hollande souhaite donc rééquilibrer la balance, pour l'instant favorable à la Russie.

Faciliter les investissements russes en France

"En ce qui concerne les capitaux, pour faciliter leur investissement en France, nous avons pensé qu'il serait souhaitable qu'il y ait avec la Caisse des dépôts et un fonds souverain russe - ou plusieurs -  un partenariat de manière à ce que nous puissions développer les investissements", a poursuivi le chef de l'Etat. Un tel accord devrait ainsi être finalisé ce jeudi.

 

Quant aux moyens d'encourager les investissements russes, François Hollande a jugé qu'il fallait notamment "faciliter les visas" pour les investisseurs. "Autant il nous faut limiter l'immigration, autant il ne faut pas décourager un investisseur, un chef d'entreprise russe et je dirais même aussi un artiste, une personnalité, de venir en France. Nous laissons bien toutes les personnalités venir en Russie", a ainsi déclaré François Hollande. Un clin d'oeil au récent au départ de l'acteur Gérard Depardieu pour la Russie, qui n'a pas manqué de provoquer des rires dans l'assistance.

Améliorer la reconnaissance du savoir-faire français en Russie

Concernant les investissements français en Russie, François Hollande a dit souhaiter "que le savoir-faire français soit encore mieux reconnu en Russie". Le président de la République a également tenu à distinguer investissement français à l'étranger et délocalisation. "Une délocalisation c'est supprimer des emplois en France, un investissement français à l'étranger, c'est un investissement qui permettra de stimuler une activité ici pour tirer une exportation française et donc créer des emplois en France", a fait valoir le locataire de l'Elysée.