Le taux de chômage dépasse les 10% en France

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Copyright Reuters
Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail atteint les 10,2% en France métropolitaine au quatrième trimestre. Une première depuis 1999.

Les 11% se rapprochent. Au quatrième trimestre, le taux de chômage en France métropolitaine a grimpé de 0,3 points, soit... 10,2% de la population active. Au total, 2,9 millions de personnes sont au chômage. Sur un an, la hausse est de 0,8 point, Ces données, calculées au sens du Bureau international du travai, ont été publiées ce jeudi par l'Insee. L'institut de statistique indique que, dans l'ensemble de la France, Dom compris, le taux de chômage atteint 10,6% de la population active.

Inverser la courbe du chômage?

Un tel taux, supérieur à 10%, n'avait pas été atteint depuis 14 ans. Et cette situation se révèle d'autant plus difficile à gérer pour un gouvernement qui avait promis l'inversion de la courbe du chômage d'ici un an, que le taux de croissance a été revu à la baisse en France.

La Commission européenne elle-même ne croit pas à un retournement de situation. Elle prévoit même que la barre des 11% de chômage sera atteinte l'an prochain.

Le chômage des jeunes monte en flèche,  "sous-emploi" et temps partiel grimpent légèrement

Les jeunes de 15 à  24 ans restent très affectés avec une hausse de 3,4 points du taux de chômage en un an. 

Par ailleurs, le taux de personnes en situation de sous-emploi (qui souhaitent travailler plus d'heures par semaine) et temps partiel subi augmentent respectivement de 0,1 point et 0,2 point, signalant une très légère progression.

A lire aussi:

>> Michel Sapin croit toujours à l'inversion de la courbe du chômage cette année...

>> Inverser la courbe du chômage cette année, vraiment?