L'UMP veut censurer le gouvernement

Par latribune.fr  |   |  356  mots
Copyright Reuters
Invité sur RTL ce vendredi, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a estimé que François Hollande faisait fausse route en matière d'emploi, de croissance et de déficits. Le groupe va présenter une motion de censure au Palais Bourbon mercredi prochain.

"On est face à un président qui perd pied et à un gouvernement qui ressemble de plus en plus à un canard sans tête."  C'est ce qu'a déclaré Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, ce vendredi sur RTL. Très remonté contre la politique du gouvernement, l'opposition a décidé d'agir. Le groupe UMP va présenter une motion de censure qui sera discutée mercredi au Palais Bourbon.

L'emportement de Christian Jacob...

"La motion de censure est un cri d'alarme, quand on va dans le mur. Et la France aujourd'hui va dans le mur dans au moins trois directions : la croissance, les déficits, l'emploi. Trois sujets sur lesquels le président a pris un engagement solennel il y a huit mois - ce n'est pas il y a deux ans ou trois ans - il est incapable de tenir ses engagements. C'est là-dessus que nous allons aller", a déclaré Christian Jacob.

Cette motion - déposée en vertu de l'article 49 alinéa 2 de la Constitution - n'a toutefois aucune chance d'être adoptée. Et pour cause, la gauche dispose de la majorité absolue à l'Assemblée.

...face à la satisfaction présidentielle

Du reste, cette annonce contraste avec celle - évidemment plus positive - de François Hollande la veille. "Nous tenons nos engagements, mais nous faisons en sorte que cet effort ne contredise pas l'objectif de croissance et que ce ne soit pas simplement regardé en terme nominal", s'est félicité le président français jeudi soir en marge du conseil européen sur les moyens de relancer la croissance.

François Hollande n'a pas hésité à qualifier la France de "bon élève" en matière budgétaire. "Nous faisons en sorte de corriger nos déficits, les déficits que j'ai trouvés en arrivant aux responsabilités". "Nous le faisons au rythme prévu par nos engagements européens, c'est-à-dire, par un effort structurel", a déclaré le chef de l'Etat français.

Lire aussi: Pour Hollande, la France est "le bon élève" européen sur le plan budgétaire