Plus d'un Français sur deux déclare avoir réduit ses dépenses de consommation

Par MT  |   |  225  mots
Copyright Reuters
Une large majorité de Français, pessimiste sur l'avenir de le pouvoir d'achat, prévoit de se serrer encore la ceinture cette année.

La crise frappe le moral... et le portefeuille des Français. Ils sont 54,2% a déclarer qu'ils ont dû réduire leurs dépenses de consommation à cause de la baisse de leur pouvoir d'achat, selon un sondage réalisé par Mediaprism pour 60 millions de consommateurs.

8 Français sur 10 s'attendent à une baisse du pouvoir d'achat

Pessimistes, ils sont près de 8 sur 10 à s'attendre à ce que la baisse de leur pouvoir d'achat empire cette année et 58% prévoient de réduire encore leurs dépenses. Ils tailleront en priorité dans les loisirs (pour 65,9% d'entre eux), les vacances, et l'habillement mais aussi l'automobile, ainsi que l'énergie ou les télécommunications. Quant aux ménages les plus modestes, ils prévoient de tailler encore dans leurs dépenses dans l'alimentation et la santé.

Un reflux constaté de la consommation

De fait, la consommation se réduit en France, d'après les dernières données de l'Insee. Au mois de février, elle reculait de 0,2% sur un mois (et 3,1% sur un an) après une baisse de 0,9% en janvier. Dans le détail, la dépense pour les "biens fabriqués" ont reculé de 1,6% par rapport à février 2012. La consommation dans le secteur automobile, qui rebondissait de 2,4% sur un mois après avoir plongé de 11,5% en janvier, continuait de se réduire en rythme annuel (-3,4%).