Google, Danone et Michelin, élues marques préférées des Français

Par latribune.fr  |   |  332  mots
AFP (Crédits : Photo AFP)
Les marques françaises ont encore la cote auprès des Français. C'est ce que montre une étude réalisée par Syntec RP pour La Tribune.

Cocorico! Enfin un classement dans lequel on retrouve 4 entreprises françaises dans le Top 5 : celui des marques préférées des Français. En effet, selon un sondage exclusif réalisé par Syntec RP pour La Tribune, les Français se disent attachés à nombre de marques tricolores

Google talonné par Danone

Si on retrouve en première position le géant américain Google, celui-ci est talonné par Danone, qui gagne une place (comparé à 2011), suivi de Michelin, L'Oréal et EDF. Point commun entre les membres du trio de tête: ce sont des marques auxquelles les Français sont "exposés" dans leur vie quotidienne. "Dans ce contexte de crise, deux critères font la différence: l'utilité (préoccupation de l'entreprise envers le consommateur) et la constance (indice de cohérence et de stabilité en période difficile)", fait remarquer François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice.

Michelin inspire confiance

Le palmarès général se redécoupe en classement thématiques. Ainsi Michelin est la marque préférée du point de vue de la qualité des prestations et de la confiance globale qu'elle inspire. Coté responsabilité environnementale, la marque qui tire son épingle du jeu appartient au domaine des cosmétiques: Yves Rocher.

Un bémol néanmoins: on observe une baisse générale de l'indice de réputation comparé aux résultats portants sur l'année 2011. Les consommateurs deviennent de plus en plus critiques et avertis. Le climat de doute est entretenu par la succession de conflits sociaux, de scandales alimentaire. Les personnes sondées placent d'ailleurs un plan de licenciement ou un mauvais management des employés en tête des événements pouvant durement porter atteinte à l'image d'une entreprise. Conséquence, les entreprises de l'automobile sont lourdement sanctionnées dans le classement qui vient de paraître. Renault descend à la 22e place, Peugeot à la 23e et Citroën à la 24e. Ce classement porte sur 34 entreprises pricnipales présentes en France.