C'est officiel, la France est en récession

Par latribune.fr  |   |  351  mots
Copyright Reuters
Selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee, l'activité de l'économie française s'est contractée de 0,2% au premier trimestre 2013. Le même niveau de repli qu'au quatrième trimestre 2012.

La France a démarré 2013 en récession. Et c'est l'Insee qui le dit. Dans les résultats des comptes nationaux trimestriels publiés mercredi, l'institut constate un recul du PIB de 0,2% au 1er trimestre 2013, tout comme au 4ème trimestre 2012.

L'Insee avait annoncé en première estimation une baisse de 0,3% du produit intérieur brut du quatrième trimestre 2012. L'institut ayant revu dans le même temps en légère baisse le chiffre du troisième trimestre (+0,1% au lieu de +0,2%), il confirme que la croissance de l'ensemble de 2012 a été nulle. Celle de 2011 est en revanche sensiblement revue à la hausse (+2,0% contre +1,7%).

Baisse des dépenses de consommation des ménages

La contribution de la demande intérieure finale (hors stocks) à la croissance du premier trimestre a été négative de 0,1 point, alors que celle de la variation des stocks a été positive de 0,1 point. Le commerce extérieur y a également contribué négativement à hauteur de 0,2 point.

Les dépenses de consommation des ménages ont diminué de 0,1% sur le dernier trimestre et l'investissement, en baisse pour le cinquième trimestre consécutif, s'est replié de 0,9%, le recul de l'investissement des entreprises non financières atteignant 0,8%.

Prévisions à +0,1% en 2013 pour le gouvernement

Le gouvernement maintient sa prévision de croissance à 0,1% sur l'année 2013 malgré un premier trimestre négatif (-0,2%) qui marque l'entrée de la France en récession, convaincu qu'une reprise se fera sentir au deuxième semestre, a assuré Bercy mercredi. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a ajouté  que l'entrée de la France en récession n'était "pas une surprise" et était "largement due à l'environnement de la zone euro". De son côté, François Hollande a admis que la situation économique de la France était "grave" mais a souligné que la récession dans laquelle elle est entrée était "moins profonde que celle connue en 2008-2009", selon la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

De son côté, l'Allemagne a annoncé une légère reprise de la croissance au premier trimestre, à 0,1%. Son PIB s'était rétracté de 0,7%au quatrième trimestre 2012.