Plus que quelques heures pour envoyer votre déclaration de revenus

Par latribune.fr  |   |  283  mots
Copyright Reuters
Les télédéclarants profitent d'un délai supplémentaire qui varie selon les départements. En 2012, deux tiers des ménages français déclaraient encore leurs revenus dans sa version papier.

Il ne reste plus que quelques heures pour envoyer les déclarations de revenus 2012. Le délai pour cette déclaration version papier est fixé à lundi 27 mai, cachet de la poste faisant foi.

Pour les télédéclarants, un délai supplémentaire est accordé. Les habitants des départements de 01 à 19 doivent faire leur déclaration en ligne avant le 3 juin à minuit. Ce délai est poussé au 7 juin pour les départements de 20 au 49. Pour les contribuables habitant dans les départements de 50 au 974, le délai est fixé au 11 juin.

Nouveauté 2013, la déclaration "100% en ligne"

En 2012, le nombre de télédéclarants avait atteint les 12,8 millions de ménages, soit un tiers des déclarations totales. Il s'agit d'un bond de 73% en quatre ans. Ils étaient également de plus en plus nombreux (2 millions d'usagers, +30% sur un an) à consentir à une version électronique de leur déclaration d'impôts. En 2013, les contribuables pourront opter pour le service "100% en ligne" et ainsi recevoir une version électronique de leur avis d'imposition.

Le ministère de l'économie et des finances rappelle les avantages à choisir la déclaration en ligne: simplicité de la déclaration, estimation immédiate du montant des impôts, possibilité de modifier les mensualités... Pour encourager les contribuables aux déclarations zéro papier, le fisc modernise et simplifie son service en ligne. Désormais, les télédéclarants disposeront d'un identifiant simple assorti d'un mot de passe pour accéder à son compte. Ce système mettra un terme aux différentes données à réunir sur plusieurs documents distincts (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence).