Un chercheur français reçoit le prix de l'inventeur européen de l'année

Par Fabien Piliu  |   |  421  mots
Copyright Reuters
Patrick Couvreur et son équipe de l'Université Paris-Sud et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sont les lauréats dans la catégorie Recherche du Prix de l'inventeur européen 2013.

La France est à l'honneur. Ce mardi à Amsterdam, le chercheur Patrick Couvreur et son équipe de l'Université Paris-Sud et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont obtenu le Prix de l'inventeur européen de l'année dans la catégorie Recherche de de l'Office européen des brevets (OEB).

Leurs recherches ont permis la mise au point de nanocapsules capables de contenir des principes actifs pour le traitement des tumeurs. Ces nanocapsules, des vecteurs
de médicaments 70 fois plus petits que les globules rouges, sont transportées vers les cellules malades et libèrent leur effet de manière progressive.

Une cinquantaine de brevets déjà déposé

Ce n'est pas la première fois que les travaux de Patrick Couvreur sont honorés. Ce chercheur d'origine belge, qui a déposé une cinquantaine de brevets, a déjà reçu la médaille de l'innovation du CNRS en 2012. « La découverte de Patrick Couvreur et de son équipe représente une belle avancée dans la lutte contre l'un des plus grands fléaux de notre époque. Les brevets jouent un rôle essentiel dans ce contexte, surtout pour les universités, centres de recherche et PME, en leur permettant non seulement de valoriser leurs investissements, mais aussi de trouver des partenaires pour l'exploitation de leurs inventions. Seules l'innovation et la créativité nous aideront à trouver des réponses durables aux enjeux de santé publique auxquels notre société est confrontée », a déclaré Benoît Battistelli, le président de l'Office européen des brevets.

D'autres lauréats à l'honneur

Quatre autres catégories d'inventeurs étaient en compétition. Dans la catégorie Industrie les autrichiens Claus Hämmerle et Klaus Brüstle ont reçu le prix pour l'invention de la charnière à fermeture douce. Dans la catégorie PME, le chercheur suédois Pål Nyrén a été récompensé pour l'invention de la technologie de pyroséquençage réduisant les coûts des analyses ADN. Dans la catégorie "Oeuvre d'une vie", c'est le Suisse Martin Schadt qui a été primé pour l'invention de l'écran à cristaux liquides. Enfin, dans la catégorie inventeurs non-européens, l'américain Ajay V. Bhatt s'est distingué pour son invention de la connexion USB. Quant au prix du public, il a été décerné à l'espagnol José Luis López Gómez  qui a mis au point une conception unique de roues 'à guidage indépendant' à la place de l'essieu standard sur les trains de passagers à grande vitesse.