L'Insee annonce qu'elle ne pourra pas publier les chiffres du chômage jeudi

Par latribune.fr  |   |  427  mots
Dans une agence Pôle Emploi. Copyright Reuters
L'institut statistique subit des "problèmes d'exploitation" et communiquera "une estimation" du taux de chômage pour le 1er trimestre 2013.

Pour connaître le taux de chômage, il faudra attendre encore un peu. Alors que l'Insee devait publier ce chiffre pour le 1er trimestre 2013 jeudi matin, à 7h30, l'institut a fait valloir dans un communiqué qu'il subissait des "problèmes d'exploitations". Résultat : demain, ce ne seront pas les chiffres définitifs mais "une estimation" qui sera publiée.

"Les équipes en charge de ces indicateurs concentrent tous leurs efforts pour publier néanmoins à cette date une estimation du taux de chômage au sens du BIT (Bureau international du travail, ndlr) au premier trimestre", écrit l'Institut de la statistique et des études économiques.

Des explications jeudi

"Nous rencontrons un certain nombre de problèmes d'exploitation, on joue de malchance. Je ne peux pas m'expliquer à ce stade sur les problèmes que l'on rencontre, on le fera jeudi, pour être le plus transparent possible", a expliqué à l'AFP Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales de l'Insee. "En ce moment, mes équipes travaillent d'arrache-pied pour au moins arriver à sortir le chiffre phare", celui du chômage au sens du BIT, a-t-il poursuivi. Mais l'Insee ne sera certainement pas en mesure de fournir des données détaillées, par tranche d'âge et par sexe notamment.

Interrogé sur l'éventualité de la publication de données plus détaillées à une date ultérieure, M. Lenglart a répondu: "on y travaille. Si on est capable de faire mieux dans les semaines qui suivent, évidemment on le fera".

Déjà en 2007...

Déjà en janvier 2007, l'Insee avait du faire face à une polémique : il avait annoncé qu'à la suite de "problèmes statistiques", il serait incapable de publier le taux de chômage (annualisé à l'époque, pour l'année 2006) en mars mais en septembre 2007. Soit après les élections présidentielle et législatives. Le Canard Enchaîné avait annoncé que la raison était en réalité que le taux de chômage n'était pas descendu à 8,7% de la population active - un niveau record depuis 2002 - mais s'était plutôt stabilisé à 9,2%. Le ministre du Travail de l'époque, Jean-Louis Borloo, aurait donc fait pression sur l'institut pour repousser ses publications.

Aujourd'hui l'Insee publie tous les trois mois ces chiffres, issus de "l'enquête emploi menée tous les trimestres auprès de 50.000 logements". Selon les derniers chiffres disponibles, publiés en mars, le taux de chômage en France a bondi à 10,2% au quatrième trimestre 2012 (10,6% avec l'Outre-mer), franchissant les 10% de la population active en métropole pour la première fois depuis la mi-1999.