Le voyage des 10.000 paquets de faux BN tunisiens s'est arrêté au port de Marseille

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Copyright Reuters
Les ministres de l'Economie et des Finances, du Commerce extérieur et du Budget ont salué mercredi la saisie de 10.000 paquets de biscuits contrefaisant la marque "BN" par les douaniers marseillais.

Voilà une belle prise. Si belle que les ministres de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, du Commerce extérieur, Nicole Bricq, et du Budget Bernard Cazeneuve, ont tous trois, dans un communiqué commun, félicité les douaniers marseillais pour leur saisie de 10.000 paquets de...biscuits contrefaisant la marque "BN".

20.000 paquets de biscuits tunisiens

Tout a commencé le 15 mai dernier, alors que la brigade maritime a décidé de cibler spécifiquement les douanes de Marseille. Un poids lourd est contrôlé à sa sortie du port. A l'intérieur, les agents découvrent 20.000 paquets de biscuits fabriqués par une société alimentaire tunisienne et destinés à une société basée à Lyon. Après retenue douanière, la moitié du chargement, soit 10.000 paquets de 16 biscuits, est reconnue comme contrefaisant la marque BN, en raison du visage souriant sur le biscuit (cf. photo ci-dessus). Pour l'heure, des échantillons de ces produits sont en cours d'analyse par le Service Commun des Laboratoires.

287 millions d'euros de contrefaçons en 2012

L'anecdote est de circonstance puisque cette annonce intervient au lendemain de la journée nationale de destruction des contrefaçons saisies par la douane. A cette occasion, Nicole Bricq a donc assisté à la destruction d'un million d'articles à Chilly-Mazarin, dans l'Essonne. Il faut dire que les contrefaçons peuvent être potentiellement dangereuses et représentent une menace pour l'économie légale et l'innovation. Ainsi, en 2012, la douane française a saisi 4,6 millions de contrefaçons pour une valeur de 287 millions d'euros.