Libye : la vidéo dont Nicolas Sarkozy se serait bien passé

Par H.H.  |   |  288  mots
Sarkozy a-t-il touché 20 millions de dollars de la Libye pour financer sa campagne de 2007 ? C'est ce qu'affirme une vidéo de France 2 / Reuters
Dans une vidéo, qui sera diffusée ce soir dans le magazine "Complément d'enquête" sur France 2, l'ancien interprète de Mouammar Kadhafi affirme que la Libye a fourni une aide de 20 millions de dollars à Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne présidentielle de 2007.

Voilà une épine de plus dans le pied de l'ancien chef de l'Etat. Ce soir, l'émission Complément d'enquête, diffusée à 22h15 sur France 2, promet de créer le buzz. Dans ce numéro consacré à l'enrichissement en politique, une vidéo montre l'ancien interprète de Mouammar Kadhafi, affirmant que Nicolas Sarkozy a bel et bien reçu de l'argent de l'ex-dirigeant libyen pour financer sa campagne présidentielle de 2007.

On y voit ainsi Moftah Missouri montrer, dit-il, un document officiel portant sur l'accord financier entre la Libye et l'entourage du candidat UMP. L'ancien ministre déclare aux journaliste de France 2 : "Même Kadhafi m'a dit à moi, verbalement, que la Libye avait versé une vingtaine de millions de dollars". Un extrait mis en ligne sur le site Mediapart, qui avait le premier parlé de cette note en avril 2012 .

Le 19 avril dernier, une information judiciaire contre X a été ouverte pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux","abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits" par le parquet de Paris. Le 19 décembre 2012, l'homme d'affaire, Ziad Takieddine, interrogé par la justice dans un autre dossier, avait affirmé détenir les preuves de ce financement occulte.

L'année de sa victoire, en décembre 2007, le président Sarkozy avait accueilli en grande pompe Mouammar Kadhafi à l'Elysée. Une visite critiquée jusqu'au sein du gouvernement puisque la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade, avait alors déclaré : "Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits".

Voir la vidéo disponible sur le site de Mediapart :