Il faut poursuivre les réformes, selon le gouverneur de la Banque de France

Par latribune.fr  |   |  382  mots
Copyright Reuters
Christian Noyer s'est exprimé dans une interview diffusée vendredi soir sur LCI. Il estime que la France pourra bénéficier durablement de taux d'intérêt bas si elle fait la preuve qu'elle agit concrètement pour doper sa croissance tout en consolidant ses finances.

 "Si l'on veut que nos taux d'intérêt soient durablement bas, il faut (...) montrer qu'on prend les mesures nécessaires pour doper notre croissance (...) et en même temps montrer qu'on est capable de prendre des mesures de long terme pour consolider nos finances publiques", a déclaré le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer dans un entretien diffusé le 21 juin à la télévision. Il juge donc indispensable la poursuite des réformes, en particulier celle des retraites.

Selon lui, il aurait été possible de modifier non seulement la durée de cotisation pour une retraite à taux plein mais également l'âge légal de départ en retraite, ce qu'a refusé François Hollande. Allonger la durée de cotisation "fait peser un poids important sur les plus jeunes générations", a dit Christian Noyer. "Pour qu'une réforme soit équitable entre les générations, il faut trouver le moyen de faire participer à l'effort les générations plus anciennes." Il insinue ainsi que les retraités actuels doivent être sollicités.

Concernant le PIB : "ce qui est important c'est de voir le profil des trimestres"

D'autre part, le gouverneur de la Banque de France s'est montré optimiste quant à la création de richesses en France. Pour lui, il y a un début d'amélioration de l'économie. "Les choses semblent s'améliorer", a-t-il dit, en citant les derniers chiffres de la production industrielle et les enquêtes sur le climat des affaires. Et ce, malgré les prévisions de l'Insee datées de jeudi selon lesquelles la France sera en récession en 2013, avec un PIB en recul de 0,1%.Pour lui, le fait que la France ait commencé l'année avec un acquis négatif " n'est pas important". "Ce qui est important c'est de voir le profil des trimestres, si les choses s'améliorent de trimestre en trimestre et si on finit l'année en croissance positive, ça c'est important", a-t-il ajouté.

Christian Noyer a par ailleurs jugé très important de réformer le système de formation professionnelle, ce qu'a dit souhaiter le gouvernement, et il a salué le crédit d'impôt compétitivité (CICE) et la réforme du marché du travail permise par un accord des partenaires sociaux.