Pierre Moscovici appelle les fraudeurs fiscaux à régulariser leur situation

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Dans un entretien à la Télévision suisse romande, Pierre Moscovici appelle les fraudeurs fiscaux à régulariser leur situation / Reuters
Dans un entretien à la Télévision suisse romande, diffusé ce dimanche 14 juillet, le ministre de l'Économie appelle les fraudeurs fiscaux français à régulariser leur situation. Pierre Moscovici demande également à la Suisse de devenir "plus européenne".

Les fraudeurs l'écouteront-ils ? Le ministre de l'Economie et des Finances a appelé les fraudeurs fiscaux français à régulariser leur situation dans un entretien à la Télévision suisse romande, enregistré il y a plusieurs jours et diffusé ce dimanche 14 juillet.

Pierre Moscovici y affirme qu'il y n'aura ni "amnistie", ni "arrangement" pour les contribuables français possédant des comptes non-déclarés en Suisse.

Le ministre a toutefois insisté sur le fait que si les régularisations ne resteraient pas "anonymes", elles n'en seraient pas "pour autant publiques". Une procédure "transparente" avec des "pénalités connues" a été mise en place, a-t-il précisé.

"Je souhaite une Suisse de plus en plus européenne"

D'après le socialiste, le mea-culpa fiscal des fraudeurs a augmenté ces derniers temps. Chaque mois, environ 95 personnes régularisent leur situation contre 35 auparavant.

Pierre Moscovici a précisé qu'il ne voulait confondre "fraudeur fiscal", "évadé fiscal" et "frontalier". L'homme politique a certifié que la France n'était pas jalouse du succès économique de la Suisse et a appelé le pays à s'ouvrir un peu plus à ses voisins européens. La Suisse est "un pays frontalier, qui a une démocratie particulière, mais qui ne peut pas rester à l'écart du monde", a-t-il souligné. Avant d'ajouter : "Je souhaite une Suisse de plus en plus européenne".

>> Revoir l'interview de Pierre Moscovici :