Un tiers des artisans et commerçants peine à recruter

Par latribune.fr  |   |  292  mots
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Une étude de l'Union professionnelle artisanale fait état des graves difficultés du secteur à recruter. Des dizaines de milliers d'emplois sont à pourvoir. Le manque de qualification est le premier frein à l'embauche.

Malgré un taux de chômage record, il demeure des pans entiers de l'économie française qui peinent à recruter. Ainsi, près d'un tiers des entreprises de l'artisanat et de commerce de proximité disent avoir rencontré des difficultés pour recruter au premier semestre. D'après l'enquête menée par l'institut I+C pour l'Union professionnelle artisanale (UPA), 29% des employeurs de ce secteur se plaignent. Cette proportion n'était que de 21%, l'année précédente. C'est dans l'hôtellerie-restauration que la proportion est la plus forte avec 44% des employeurs. Ils n'étaient que 29% en 2012 à afficher leurs difficultés.

Des dizaines de milliers d'emploi à pourvoir

D'après cette enquête, le premier motif de ces difficultés reste le manque de qualification pour 65% des sondés. L'absence de réponse aux offres d'emploi constitue 33% des difficultés de recrutement. Pour l'UPA, de nombreuses branches professionnelles souffrent d'une pénurie de mains-d'?uvre. Ainsi, le secteur des boulangeries recherche près de 10.000 personnes, la boucherie 4000, le bâtiment 9000. Dans l'hôtellerie-restauration, pas moins de 50.000 postes sont à pourvoir.

Par ailleurs, la proportion d'entreprises de proximité ayant embauché au 1er semestre a reculé à 19%, contre 22% durant la même période de 2012. Les perspectives pour le semestre à venir sont également en baisse: 11% prévoient de recruter des salariés contre 13% un an auparavant.

Dans un communiqué de presse, l'UPA demande au gouvernement d'agir sur le coût du travail. Mais pas seulement.  "L'autre révolution à mener concerne l'orientation et la formation, avec l'impératif de mieux faire correspondre la formation professionnelle initiale des jeunes et celle des demandeurs d'emploi avec les besoins des entreprises", écrit l'UPA.

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