Pourquoi les Français se sentent-ils si malheureux ? (2/5)

Par latribune.fr  |   |  283  mots
Copyright Reuters
Au championnat du pessimisme, les Français semblent indétrônables. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène national. La Tribune se penche sur les maux qui hantent nos concitoyens: après la crainte de perdre son emploi, le pouvoir d'achat.

Plus d'argent suffirait-il à rendre le sourire aux Français? Quoi qu'il en soit, une récente étude de l'Insee montrait qu'argent et revenus étaient les paramètres qui jouaient le plus sur le bonheur et la qualité de vie. Il faudrait ainsi aux Français 7.500 euros nets par mois, soit près de 90.000 euros par an, afin d'être "parfaitement contents", à en croire une étude internationale conduite par la compagnie d'assurance suédoise Skandia International et reprise par le HuffPost

Un pouvoir d'achat en chute libre

Nos concitoyens restent en effet majoritairement préoccupés par leur porte-monnaie. Il faut dire que le pouvoir d'achat des Français n'a jamais autant baissé depuis...1984. Il a diminué de 0,9% en 2012 alors qu'il avait augmenté de 0,7% en 2011.

A tel point que pour payer leurs factures, près d'un tiers des Français seraient fréquemment à découvert, à en croire une étude Panorabanques.com publiée lundi. Ils seraient ainsi 28% à déclarer se retrouver régulièrement (au moins une fois par mois) dans le rouge à la banque.

La sécurité avant tout

Malgré cela, les Français demeurent les champions internationaux de l'épargne. Une récente étude de l'Insee vient en effet de montrer que s'ils avaient 10% de revenus supplémentaires, la majorité des ménages choisirait en priorité d'épargner plus. 

Reste qu'une récente étude publiée par le mensuel américain The Atlantic montrerait que plus les pays sont riches, plus leurs habitants sont heureux. Le pessimisme des Français pourrait-il alors être balayé avec le retour de la croissance? 

 Lire aussi:

>> Pourquoi les Français se sentent-ils si malheureux? (1/5)

>> Pourquoi les Français se sentent-ils si malheureux? (3/5)