Olivier Besancenot bientôt chez vous pour relever votre compteur ?

Par latribune.fr  |   |  522  mots
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La Poste expérimente depuis plus d'un an de nouveaux services fournis par ses 90.000 facteurs, en plus de la livraison du courrier. Revue des services actuellement expérimentés.

Olivier Besancenot, facteur à Neuilly sur Seine, et les 90.000 autres  remplacera-t-il bientôt votre électricien pour aller relever votre compteur ?  Depuis 2002, La Poste cherche des solutions pour compenser la baisse de l'activité courrier. Un changement de cap voulu par son président, Jean-Claude Bailly, qui a récemment annoncé sa démission. En bref, voici les principaux services actuellement testés par le service de distribution du courrier pour s'adapter aux temps nouveaux.

Facteurs service plus : les initiatives nationales

  • Releveo :

Service de relevé de compteurs d'énergie pour le compte des entreprises du secteur. Les facteurs réalisent environ 20.000 relevés par an (contre une dizaine de milliers en 2012) dans 80 départements .

  • Porteo médical :

La Poste a signé des contrats avec près de 500 pharmacies pour ce service de portage de médicaments. Concrètement, le pharmacien confie les médicaments au facteur qui les remet aux patients au cours de sa tournée. Il y a un an environ, 200 conventions avaient été signées avec des pharmacies.

  • Porteo Médiathèque :

Avec ce programme, le facteur sert de relais entre la médiathèque et la population, en livrant des produits culturels. Ce service n'a pas vraiment décollé, sept contrats en tout ayant été signés avec des médiathèques, dont trois l'an dernier.

  • Cohésio ou "Bonjour facteur" :

Le facteur passe au domicile de personnes isolées, fragilisées et à mobilité réduite en fonction d'un calendrier pré-établi. En cas de problème, il a pour mission d'alerter le donneur d'ordre, en général la collectivité. Pour l'heure, ce service n'est en vigueur qu'à Beauvais et Chantilly dans l'Oise, comme l'an dernier.

  • Recy'go :

Avec ce service de collecte de papier de bureaux, généralisé en début d'année, les facteurs repartent avec le papier pendant leur tournée. La Poste est partie du constat qu'il y avait en France 900.000 tonnes de papiers utilisés chaque année, dont 600.000 n'étaient pas récupérés (contre 80% en Allemagne). La Poste compte 2.000 entreprises clientes et a traité 4.000 tonnes de papier depuis le début du 1er semestre.

Facteurs services plus : les initiatives locales

En Ile-de-France et en Haute-Normandie, des facteurs font remplir des questionnaires à des personnes en situation de fragilité et isolées qui devraient avoir accès à des prestations, pour le compte de deux caisses régionales de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

A Rennes, un facteur a collecté des offres d'emploi auprès des entreprises pour le compte de la mission locale. La Poste discute avec l'association nationale des missions locales pour voir si ce programme peut être étendu.

C'est dans les tuyaux...

La Poste envisage aussi de développer d'autres services, notamment via une application baptisée "Digishoot" qui permet de prendre des photos "horodatées, géolocalisées, certifiées". Les facteurs pourront par exemple prendre des photos lors de sinistres pour le compte de compagnies d'assurances, ou signaler à la voirie la présence d'encombrants, de nids de poule ou d'arbres tombés.

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