Ces régions et secteurs qui créent encore des emplois

Par latribune.fr  |   |  348  mots
Site Arcelor Mittal de Florange-Hayange en Lorraine; Copyright Reuters
Selon les dernières statistiques de la Sécurité sociale, l'emploi dans le secteur concurrentiel est resté stable en 2012 à 17,9 millions. Globalement, ce sont plutôt les régions du Nord et de l'Est qui perdent des emplois alors que les Midi-Pyrénées et la Corse continuent d'en créer. L'hébergement-restauration, l'action sociale et les activités informatiques et de conseil figurent parmi les secteurs moteurs de la plupart des régions.

Selon les dernières statistiques de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) , en 2012, l'emploi du secteur concurrentiel est resté stable, au niveau de 17,9 millions de salariés, après avoir progressé de 1,1 % en 2011. Cependant, la masse salariale augmente de 2,2 % mais à un rythme ralenti par rapport à celui de 2011 (+ 3,6 %). Le salaire moyen par tête progresse de 2,2%, contre 2,5% l'an dernier.

Le Nord et le Centre perdent des emplois

Le ralentissement de l'emploi en 2012 a affecté la plupart des régions. L'emploi se contracte principalement dans le centre et le nord de la France, à des rythmes de - 1,3 % à - 0,2 %. Les régions Champagne-Ardenne (-1,3%), Picardie (-1,2%) et Franche-Comté (-1,2%) étant les plus touchées. Un tiers des régions créent encore des emplois, avec des évolutions comprises entre + 0,1 % et + 2,2 %. Sans compter les DOM, c'est la Corse (+ 1,2%) et Midi-Pyrénées (+ 0,6%) qui crée le plus d'emplois.

La restauration et l'action sociale créent des emplois

Par secteur d'activité, l'hébergement-restauration, la santé, l'action sociale et les activités informatiques ou de conseil figurent parmi les secteurs moteurs de la plupart des régions. A cet égard, l'étude de l 'Acoss montre très bien quels sont  les secteurs les plus dynamiques dans chacune des régions. Plus globalement, en 2012, l'Acoss a enregistré une forte baisse de l'emploi dans le secteur de l'intérim (45.000 postes en moins soit une chute de 6,9%).

L'industrie continue de supprimer des postes, le tertiaire en gagne encore

Quant à l'industrie, elle perd encore 0,4% de ses effectifs, soit une évolution comparable à celle de 2011 (-0,5%). Ces pertes sont surtout enregistrées dans le Nord et l'Est (notamment en Lorraine), alors que l'industrie est toujours créatrice d'emploi en Corse, dans les DOM (hors Martinique), en Midi-Pyrénées, dans les Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En revanche, l'emploi dans le tertiaire hors intérim gagne 0,6% et atteint 12,6 millions de salariés. Ces nouveaux emplois sont surtout implantés dans les DOM, en Corse, en Rhône-Alpes et en Aquitaine

 

>> Pour aller plus loin, consultez les dernières offres d'emploi