La consommation des ménages augmente au 2e trimestre

Par latribune.fr  |   |  161  mots
Copyright Reuters
Selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Insee, la consommation des ménages français a reculé en juin par rapport à mai, surtout sous l'effet de la baisse des dépenses en énergie. Mais sur l'ensemble du trimestre, la consommation a augmenté de 0,3%.

La consommation des ménages a chuté de 0,8% au mois de juin, selon les chiffres de l'Insee publiés ce mercredi, alors qu'elle avait augmenté de 0,7% en mai. La consommation du mois précédant (0,5%) a en effet été revue à la hausse.

>> Lire aussi : Comment interpréter la résistance de la consommation des ménages?

Ce recul est principalement dû à la baisse des dépenses en énergie. L'Insee précise en effet qu'après cinq mois consécutifs de hausse - liée à des températures plus basses que leurs normales saisonnières- les dépenses de consommation des ménages en énergie se sont contractées de 4,3% en juin. Elles avaient augmenté de 2,4% au printemps, après une hausse de 2% cet hiver.

Quoi qu'il en soit, sur l'ensemble du deuxième trimestre, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,3% par rapport au trimestre précédent, a précisé l'Insee dans un communiqué.