François Hollande : les vacances, c'est maintenant !

Par latribune.fr  |   |  333  mots
François Hollande lors de sa visite d'une entreprise de Marly-le-Roi, jeudi matin / Reuters
Pour sa dernière sortie estivale sur le thème de l'emploi, François Hollande a visité une entreprise spécialisée dans l'instrumentation optique et acoustique pour les applications marines et spatiales, à Marly-le-Roi dans les Yvelines. Le chef de l'Etat va désormais prendre une semaine de vacances à la résidence de la Lanterne à Versailles.

Un dernier pour la route ! Le président de la République a effectué, ce jeudi 8 août, son ultime déplacement avant ses vacances. François Hollande a réalisé, cette semaine, une tournée estivale à travers la France. Pour cette dernière sortie, consacrée une fois de plus au thème de l'emploi, le chef de l'Etat a visité iXblue, une entreprise de haute technologie située à Marly-le-Roi, dans les Yvelines.

Le président a choisi cette société spécialisée dans l'instrumentation optique et acoustique pour les applications marines et spatiales pour illustrer les capacités d'"innovation" des PME françaises. Il était accompagné de Fleur Pellerin, sa ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique. Cette visite devait, selon elle, apporter un message "sur notre politique en faveur de l'innovation, en faveur des PME de leur financement, de l'aide que nous souhaitons leur apporter pour qu'elles puissent exporter davantage, investir davantage dans la recherche et le développement et dans l'innovation".

Pas de vacances pour le chômage

"J'ai voulu terminer par ce message sur la compétitivité, sur la croissance, parce que s'il n'y a pas d'innovation, s'il n'y a pas de compétitivité des entreprises, il ne peut y avoir de créations durables d'emplois", a ajouté, de son côté, le président.

Comme il l'avait déjà fait lors d'un déplacement en Vendée mardi, François Hollande a réaffirmé sa volonté de lutter contre chômage. "Le seul sujet qui compte aujourd'hui pour les Français c'est l'emploi et nous devons mettre tous les moyens (...) les emplois d'avenir pour les jeunes, les contrats de génération pour les séniors, les emplois francs", a-t-il énuméré.

"Le chômage ne prend pas de vacances, la compétitivité non plus", a martelé le chef de l'Etat, qui prendra ses vacances, dès ce soir, à quelques kilomètres de là, au pavillon de La Lanterne, à Versailles.