
"C'est fragile, mais il y a quelque chose qui se passe". François Hollande a réaffirmé, ce mardi 6 août, sa confiance dans la reprise de la croissance lors d'un déplacement en Vendée, accompagné du ministre du Travail, Michel Sapin, sur le thème de l'emploi.
Le Fonds monétaire international a conseillé à la France, lundi, de ne pas augmenter sa pression fiscale pour ne pas enfreindre le retour de la croissance. Dans son rapport annuel sur l'économie française, le FMI estime que Paris a déjà accompli "aux deux tiers les efforts entrepris en 2011 pour stabiliser les déficits".
"Il y a quelque chose qui se passe"
"Il ne faudrait pas l'interpréter comme un relâchement de ce que nous avons à faire sur le plan des économies mais plutôt comme un encouragement à entretenir la croissance dès lors qu'elle est renaissante, même si cela reste fragile, vulnérable", a commenté l'entourage du président.
"On a dit que j'avais été trop optimiste le 14 juillet en disant qu'il y avait un début de reprise (...) Pour l'instant, et je suis prudent, ce qu'on a, au plan national et européen, c'est qu'il y a quelque chose qui se passe (...) Nous devons tout faire pour accompagner ce mouvement", a déclaré le chef de l'État en visite dans une agence Pôle Emploi de la Roche-sur-Yon. François Hollande a également réaffirmé sa détermination de lutter contre le chômage : "Je suis confiant sur l'inversion de la courbe du chômage. Nous allons y arriver", a-t-il certifié .François Hollande a aussi annoncé que 45.686 emplois d'avenir étaient déjà mis en place et réaffirmé "l'objectif des 100.000" pour la fin de l'année.
Sujets les + commentés