Le moral des patrons progresse encore au mois d'août

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Le moral des patrons progresse de 8 points dans le commerce de détail / Reuters.
D'après les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi, le moral des patrons a augmenté de 3 points en août par rapport au mois de juillet. L'indicateur de retournement a également progressé de -0,7 point à -0,2 point.

Le moral des patrons s'est encore amélioré au mois d'août. D'après les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi 29 août, le climat des affaires a gagné trois points en un mois. Il se situe désormais à 90 points, mais reste cependant en dessous de sa moyenne de longue période (100 points).

La plus forte hausse concerne le moral des patrons du commerce de détail qui progresse de 8 points. Viennent ensuite l'industrie (+ 3 points) et les services (+ 2 points). Celui des patrons du bâtiment stagne à 91 points.

Un activité en accélération dans les services

Autre constat : l'indicateur de retournement affiche une hausse de 0,5 point, passant à -0,2 point contre -0,7 point en juillet. Cela signifie que les patrons jugent que la croissance devrait retrouver son niveau moyen sur le long terme. Cet indicateur varie, cependant, selon les secteurs. Il est de 1 point dans les services, ce qui montre que l'activité est en période de nette accélération, de 0,8 point dans l'industrie - un résultat également positif - mais de -0,5 point dans le bâtiment.