Retraites : 56% des Français soutiennent la mobilisation contre la réforme

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Une majorité de Français soutiennent la mobilisation de mardi contre les retraites et sont attachés au système de répartition. La fusion de régimes de retraites est plébiscitée.

Une majorité de Français (56%) déclare soutenir la mobilisation de mardi pour défendre les retraites, organisée par quatre syndicats (CGT, FSU, FO, Solidaires), selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié lundi. A l'inverse, 41% des personnes interrogées se disent opposées à cette journée de manifestations et de grèves (3% sans opinion).

Le système de répartition a toujours la cote malgré le pessimisme affiché

Les Français sont aussi majoritairement (56%) favorables au système de retraites par répartition actuel où les actifs cotisent pour les retraités, de préférence à un système par capitalisation où chacun épargne pour son propre compte (41%). 3% sont sans opinion.

Pour autant, ils sont pessimistes sur l'avenir du système par répartition: 62% d'entre eux pensent qu'il n'existera "certainement ou probablement" plus dans une quarantaine d'années. Seuls 35% sont d'un avis contraire. 3% ne se prononcent pas.

>> Lire aussi Réforme des retraites : la contestation en 2013 n'est pas la même qu'en 2010

Le régime unique plébiscité

Parmi les solutions envisagées pour financer le régime par répartition, les Français plébiscitent (73%) la convergence vers un régime unique des différents régimes de retraite en fusionnant le régime privé, celui des fonctionnaires et les régimes spéciaux.

47% d'entre eux approuvent une hausse de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans (50% sont contre), 41% le recul de l'âge légal de départ à 65 ans au lieu de 62. Mais 56% des personnes interrogées rejettent cette idée.