Et si l'on facturait la place de parking à la minute ? Le consommateur apprécierait

Par latribune.fr  |   |  370  mots
Le prix moyen des parkings peut presque doubler selon les villes.
Alors que les places pour se garer se font de plus en plus rares dans les villes françaises, le prix du stationnement dans les parkings augmente. L’UFC Que Choisir a mis en avant la nécessité d’une facturation à la minute et le Sénat a adopté un amendement allant dans ce sens.

L'UFC Que Choisir a mené une enquête sur les tarifs de 826 parkings, dans 236 communes de 77 départements français. L'observation révèle que 54 % des parkings étudiés font payer toute heure entamée et que huit de ces parkings sur dix utilisent des tarifs par périodes indivisibles. Que Choisir a alors appelé les Sénateurs à adopter une mesure sur la tarification des parkings à la minute lors de l'examen du projet de loi Consommation qui débutait ce mardi. L'appel a été entendu puisque les sénateurs ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement créant la tarification à la minute dans les parkings.

 Une heure de stationnement peut coûter jusqu'à 5 euros à Paris

40 % des villes ont affirmé avoir « significativement réduit » leurs espaces de stationnement en voirie et la tarification des parkings, par conséquent plus demandés, est très inégale selon les villes. Ainsi, les Français doivent en moyenne payer 1,80 euros pour une heure de stationnement, mais ce même prix moyen est de 2,73 euros à Toulouse et de 3,33 euros à Paris. Dans la capitale, une heure de stationnement peut coûter jusqu'à 5 euros aux parkings Marceau ou Rivoli Pont Neuf. De plus, Vinci gère plus du tiers des places des parkings français et la concurrence se retrouve en « panne sèche ».

 Une possible économie de 16,3 %

S'il faut souligner la croissance très rapide de ces tarifs lors de ces dernières années, Que Choisir met en avant les économies que nous pourrions faire avec la facturation à la minute : l'UFC affirme en effet que « l'économie pour les consommateurs pourrait atteindre au global 16,3 % ». Une telle mesure pourrait par ailleurs désengorger la circulation en ville car la facturation par minute encouragerait les consommateurs à ne pas s'éterniser. Alors qu'à l'inverse, le stationnement à l'heure les encourage à profiter de l'heure déjà payée.

Un changement opéré en 2016

Maintenant que l'amendement a été adopté, il faudra attendre le premier janvier 2016 pour que la tarification à la minute entre en vigueur. La date initialement prévue était le premier janvier 2015, mais un délai supplémentaire a été accordé afin de laisser aux délégations le temps de réadapter les contrats.