Borloo : "Je demande au président de réfléchir à une dissolution ou à un référendum"

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Jean-Louis Borloo était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin sur RMC/ BFM TV. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le président de l'UDI estime que François Hollande devrait songer à dissoudre l'Assemblée nationale ou à organiser un référendum d'ici à la fin de l'année pour aboutir à un politique plus en phase avec les attentes des citoyens.

"Je me demande si au point où nous en sommes, au point où en est le gouvernement, il ne faut pas revenir devant le peuple", a lancé Jean-Louis Borloo ce matin sur RMC et BFM TV.

Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur la légitimité de l'exécutif, le président de l'UDI estime « que la politique qu'il mène ne permet pas de redresser la France » et qu'un « retour au peuple doit se faire sur la politique gouvernementale ».

Autrement dit, il laisse la porte ouverte à une dissolution de l'Assemblée nationale. Pressé de confirmer ses propos il a répondu : «Je demande au président d'y réfléchir. Est-ce qu'il n'y a pas une initiative politique ? (...) Ça peut être une dissolution, ça peut être un référendum sur un sujet particulier, mais je ne pense pas qu'on puisse continuer comme ça ».

«On sait redresser»

L'ancien ministre de l'Écologie sous Nicolas Sarkozy considère qu'une consultation des citoyens majeurs français devrait avoir lieu avant la fin de l'année. Selon plusieurs sondages récents, la cote de popularité du chef de l'État est à son plus faible niveau depuis son élection.

Jean-Louis Borloo a également profité de cette intervention retransmise sur RMC et BFM TV pour préciser sa vision des priorités: «Il faut revenir sur les heures supplémentaires, alléger les charges sur les entreprises, relancer un programme de logement, il faut une réforme de la justice, il faut une institution judiciaire indépendante. On peut relancer notre pays. Je ne suis pas un désespéré, on sait redresser ».