Mélenchon : "Les salariés des départements bretons ne doivent pas se tromper de colère ! "

Par latribune.fr  |   |  432  mots
"A Quimper manifestent ceux qui veulent que continuent la souillure de notre belle Bretagne par les nitrates de l'agriculture productiviste" écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué diffusé ce samedi matin.
Le co-président du Front de Gauche a encouragé samedi les bretons qui s'apprêtent à manifester à se rendre à Carhaix plutôt qu'à Quimper. Il incite à répondre à l'appel de la CGT, Solidaires et FSU plutôt qu'à celui de plusieurs organisations professionnelles et patronales, de FO et du maire divers gauche de Carhaix.

En Bretagne ce samedi, il faudra choisir son camp. Bien que sur le fond, les deux manifestations annoncées ont pour but de soutenir l'emploi dans la région, sur la forme, elles ne sont pas menées par les mêmes organisations. Celle de Quimper est à l'appel de plusieurs organisations professionnelles et patronales, de FO et du maire divers gauche de Carhaix, Christian Troadec, et celle de Carhaix est à l'appel de la CGT, Solidaires et FSU.

Pour Jean-Luc Mélenchon, il  ne fait aucun doute que celle à choisir est celle de Cahraix: "'à Quimper, les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maitres" a déclaré ce leader du Front de Gauche samedi matin.

"A Quimper les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maitres"

"Encouragé par la timidité et la pleutrerie du gouvernement qui leur cède tout, le patronat et les cléricaux des départements bretons vont faire manifester les nigauds pour défendre leur droit de transporter à bas coût des cochons d'un bout à l'autre de l'Europe dans des conditions honteuses", écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.

"A Quimper manifestent ceux qui veulent que continuent la souillure de notre belle Bretagne par les nitrates de l'agriculture productiviste. A Quimper manifestent ceux qui veulent les salaires de misère pour les agriculteurs et le règne de la grande distribution. A Quimper les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maitres", juge le député européen.

Plusieurs opérations escargot en marge des manifestations

"Les salariés des départements bretons ne doivent pas se tromper de colère ! Ils ne doivent pas aller baiser la main qui les frappe. Ils doivent manifester à Carhaix avec leurs syndicats de salariés et leur classe, leur camp, leur famille.", insiste-t-il.

5000 à 10.000 manifestants sont attendus ce samedi à Quimper d 15 heures . Par précaution, la mairie de la Ville a ordonné le démontage du mobilier urbain et la préfecture a interdit l'accès au centre-ville aux tracteurs. A la même heure, 15 heures, la contre-manifestation de Carhaix espère mobiliser les salariés bretons: "La manifestation pour les salariés n'est pas à Quimper mais à Carhaix. Elle n'est pas avec ceux qui procèdent aux licenciements. On ne veut pas que les salariés soient les dindons de la farce", a ainsi déclaré le secrétaire régional CGT Bretagne Thierry Gourlay.

Enfin, de nombreuses opérations escargots sont organisées ce samedi au départ de Saint-Malo vers Saint-Brieuc et de Redon à Vannes, et également près du portique de Saint-Allouestre (sur l'axe Rennes-Lorient), à l'initiative de transporteurs routiers.