60% des Français ont ressenti la hausse des impôts depuis un an

Par latribune.fr  |   |  308  mots
17% des personnes interrogées qualifient de "très importante" la hausse de leurs impôts locaux et 24% celle de leur impôt sur le revenu.
Les Français estiment que les impôts locaux et ceux sur le revenu sont ceux pour lesquels ils ont le plus ressenti une hausse d'après un sondage Ifop publié ce samedi. Les résultats de cette enquête rejoignent les conclusions d'un sondage réalisé par Opinion Way, publié début septembre par La Tribune.

Quelle est l'ampleur du "ras-le-bol fiscal"? C'est pour essayer de cerner ce phénomène qu'un sondage vient d'être réalisé par l'Ifop pour Sud-Ouest Dimanche. Résultat: la hausse des impôts locaux est la plus symptomatique: 68 % des personnes interrogées déclarent avoir constaté une hausse des prélèvements dans ce domaine depuis un an. Elles sont 61% à l'avoir ressentie pour ce qui est de l'impôt sur le revenu selon ce sondage publié ce samedi 2 novembre.

Plus globalement, 6 Français sur 10 estiment qu'ils ont payé plus d'impôts depuis un an qu'auparavant et 17% des personnes interrogées qualifient de "très importante" la hausse de leurs impôts locaux et 24% celle de leur impôt sur le revenu.

Les sympathisants de droite se sentent plus touchés que ceux de gauche

Dans le même temps, environ un quart des interviewés font part d'une stabilité de ces deux types de prélèvements : 25% concernant leurs impôts locaux et 24% pour leur impôt sur le revenu. La hausse de l'impôt sur le revenu est plus particulièrement ressentie par les seniors (75% chez les plus de 65 ans) et par les sympathisants UMP (71%) que par ceux de gauche (56%).

Ce sondage a été effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 adultes par le biais d'un questionnaire auto-administré en ligne. Il confirme les résultats d'un sondage publié en exclusivité dès début septembre par La Tribune. Notre sondage réalisé par Opinion Way fin août montrait que le ras-le-bol fiscal est devenu majoritaire dans toutes les catégories de la population et quelle que soit la sensibilité politique.

>> Le sondage qui confirme le ras-le-bol fiscal

(Chiffres Opinion Way / Infographie ASKMédia pour La Tribune - septembre 2013)

Les réponses positives sont illustrées en vert, celles négatives en rouge.