Violences en Bretagne : "Je le déplore, le dénonce, le condamne" (Najat Vallaud-Belkacem)

Par latribune.fr  |   |  288  mots
"Nous sommes dans la volonté de dialoguer (...) La manière d'avancer est de se réunir", a affirmé najat Vallaud-Belkacem, à la veille d'une réunion autour du préfet de région. Elle a souligné que le "pacte d'avenir" pour la Bretagne comprenait notamment une enveloppe de "15 millions d'euros pour aider le secteur agroalimentaire".
La porte-parole du gouvernement a regretté la nouvelle destruction d'un cinquième portique écotaxe ce dimanche en Bretagne. Elle a précisé que le "le pacte d'avenir" pour la région comprenait notamment une enveloppe de "15 millions d'euros pour aider le secteur agroalimentaire".

"Je le déplore, le dénonce, le condamne". Najat Vallaud-Belkacem, a déploré ce dimanche soir la nouvelle destruction d'un portique écotaxe après avoir été ciblé par des "bonnets rouges" qui y ont mis le feu au cours de manifestations dans les Côtes d'Armor sur la quatre-voies reliant Saint-Brieuc à Brest.

Interrogée dimanche sur cette destruction au cours de l'émission "BFM Politique" de BFMTV / Le Point/RMC, Najat Vallaud-Belkacem a répondu en élargissant à toutes les violences qui ont émaillé cette mobilisation sociale:

Face à ces manifestants bretons, il y a un gouvernement qui écoute, ça n'a pas toujours été le cas (...) Nous sommes dans la volonté de dialoguer (...) La manière d'avancer est de se réunir.

Cinq portiques détruits au total

Cette destruction porte à cinq le nombre de portiques détruits. Celle-ci intervient alors même que les acteurs de la manifestation de Quimper, qui a rassemblé de 15.000 à 30.000 personnes samedi, se sont dits prêts dimanche à répondre à l'invitation de Jean-Marc Ayrault en vue de mettre sur pied un "pacte d'avenir" pour la Bretagne.

Najat Vallaud-Belkacem a d'ailleurs précisé que celui-ci comprenait notamment une enveloppe de "15 millions d'euros pour aider le secteur agroalimentaire".

Une enquête ouverte pour "dégradations par incendie" dans le Nord

Dans le département du Nord, une borne écotaxe a été partiellement incendiée samedi soir sur une route nationale près d'Avesnes-sur-Helpe (Nord), et mise hors service, selon l'AFP.  Une enquête aurait été ouverte pour "dégradations par incendie".

A lire aussi :

>> Quimper: les organisateurs de la manifestation réclament le retrait immédiat de l'écotaxe

>> "La Bretagne n'est pas en crise, elle fait face à des mutations irréversibles"