"La Bretagne n'est pas en crise, elle fait face à des mutations irréversibles"

La Bretagne ne traverse pas une crise conjoncturelle mais subit des mutations irréversibles dans les secteurs qui faisaient dans le passé sa richesse, explique Jacques de Certaines, ancien adjoint à la Recherche à la mairie de Rennes et auteur de "Secoue toi Bretagne !"
Jacques de Certaines, ancien adjoint à la Recherche à la mairie de Rennes de 1983 à 1989 et co-auteur du livre "Secoue toi Bretagne !"

Filière agroalimentaire qui bat de l'aile, licenciements dans les télécoms, dans l'industrie automobile, épuisement des ressources halieutiques... La Bretagne souffre et l'a fait savoir ces derniers jours.

Face à ce soulèvement inattendu, le gouvernement à lâché 15 millions d'euros à la filière alimentaire mercrediet a promis de se pencher au chevet de la péninsule. L'occasion pour La Tribune de revenir sur les raisons des difficultés traversées par cette région qui fait habituellement peu parler d'elle en ces termes, avec Jacques de Certaines, ancien adjoint à la Recherche à la mairie de Rennes de 1983 à 1989 et co-auteur du livre "Secoue toi Bretagne !", paru aux éditions Apogée en 2013.

La Tribune - Pourquoi ce mouvement soudain de colère en Bretagne ? Avez-vous été surpris ?

Jacques de Certaines - On pressentait que la Bretagne n'était pas sur la bonne voie. On n'avait simplement pas établi de calendrier ni prévu l'amplitude. Pour nous, ce n'est pas une crise mais le résultat de mutations irréversibles. Lorsqu'il y a une crise on peut s'attendre à ce que cela redémarre. Alors que lorsque l'on fait face à une mutation, il y a une nécessité de réformer en profondeur pour s'adapter aux nouveaux paradigmes. C'est n'est pas ce que l'on a fait en Bretagne, où on a cru qu'il suffisait de gérer la situation comme une crise.

D'où viennent les problèmes ? Pourquoi une telle ampleur ?

Le problème c'est que la Bretagne subit des mutations dans tous les secteurs qui faisaient autrefois sa richesse : l'agroalimentaire, bien sûr, mais aussi l'élevage qui est lié, la pêche, le naval, même si on y observe une petite bouffée d'oxygène, et l'automobile, comme on l'a vu avec les destructions de postes chez PSA, et les télécoms. Tous les fondamentaux de l'économie bretonne sont touchés.

Comment expliquez-vous cela ?

C'est la combinaison de plusieurs facteurs. Il y a d'abord un contexte international. Par exemple, on ne peut que constater la concurrence déloyale des Allemands dans la filière porcine avec leurs salaires très faibles qu'ils appliquent à leurs travailleurs étrangers. Mais il y a aussi la question des alliances et des synergies dans le secteur agroalimentaire qui n'a pas été réglée à temps et qui se fait aujourd'hui à marche forcée. Ou encore la difficulté que l'on a à passer de la pêche, qui souffre de la disparition des ressources halieutiques, à l'aquaculture.

L'absence de réaction vient-elle d'un manque d'autonomie de la Bretagne qui, comme certains le disent, souffre des lourdeurs administratives imposées par Paris ?

Il est vrai que les lourdeurs administratives n'aident pas. Ce n'est pas spécifique à la Bretagne, mais cela lui pose des problèmes concrets. On a l'exemple de la loi littoral, dont l'existence est bel et bien fondée, mais qui conduit à multiplier les interlocuteurs dans un mille feuilles qui rend les procédures très longues et retarde notre passage de la pêche à l'aquaculture. Mais je ne pense pas que cela soit le fond du problème. Ce qu'il faut, c'est aller de l'avant pour opérer les mutations nécessaires. Nous avons déjà pris beaucoup de retard en ce qui concerne les biotechnologies, les télécoms de pointe, les nanotechnologies, l'automobile haut de gamme. Ce qu'il nous faut c'est faire le pari des hautes technologies.

Et pensez-vous que la réaction du gouvernement, qui a mis mercredi 15 millions d'euros sur la table pour le secteur agroalimentaire, aille dans le bon sens ?

Quand il y a un incendie il faut éteindre le feu. C'est ce que fait le gouvernement et c'est bien. Mais nous espérons surtout qu'ils ne vont pas prendre le problème de la Bretagne comme une crise passagère en parant au plus pressé et sans réaliser que nous sommes face à de réelles mutations. Il y a des pistes intéressantes dans les 34 propositions d'Arnaud Montebourg pour relancer l'industrie, les thèmes qui concernent la Bretagne y sont abordés. Ce qui est dommage c'est que tout ce qui y arrive aujourd'hui était prévisible.

Que dire de l'écotaxe poids lourds, qui semble avoir mis le feu aux poudres ?

Compte tenu de l'importance des transports dans l'économie bretonne par rapport aux autres régions, l'écotaxe est un coup très dur. On ne peut pas traiter toutes les régions de manière indifférenciée. Bien sûr, il aurait fallu développer le ferroutage, le cabotage, mais force est de constater que cela n'a pas été fait, et que cela ne pourra pas être mis en place en trois mois. En attendant, cette taxe, nous allons la payer trois fois. Cela va augmenter nos frais d'approvisionnement, repousser les investisseurs et augmenter nos frais d'expédition. C'est une très mauvaise chose pour les entreprises bretonnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 77
à écrit le 06/11/2013 à 15:23
Signaler
C'est vrais en France nos dirigeants ferment les usines mais rassurez-vous il nous reste les Châteaux de la Loire et en Bretagne les crêpes!!!!!!

à écrit le 04/11/2013 à 10:57
Signaler
ce mr a raison la bretagne doit evolue les produits de la peche de l agriculture de l elevage peuvent etre conditione et vendue en plat regonnaux et vendue dans le monde entier , tout les autre pays le font meme la chine ,???

à écrit le 18/10/2013 à 14:40
Signaler
Rappelez vous, aux dernières élections une marée rose en Bretagne, plus de 80% ont votés pour les socialos, il fallait réfléchir avant, à quoi s' attendaient ils avec des incompétents qui nous emmènent notre pays à la ruine. Mr Sarkosy n a pas été au...

à écrit le 18/10/2013 à 14:08
Signaler
Et si la Bretagne était victime... d'elle-même ? La Bretagne a toujours été pro-européenne, on le sait, en partie parce qu'avec l'Europe elle se sentait plus reconnue que noyée dans un territoire hexagonal très jacobin. Je loue d'habitude la capacité...

à écrit le 18/10/2013 à 11:45
Signaler
Tant que la FNSEA continuera, avec ses relais gouvernementaux, à avoir une vision d'extension infinie des élevages et monocultures, la Bretagne continuera sa descente aux enfers. Mais aussi les autres régions dont pour l'instant peu parlent. Et comme...

à écrit le 18/10/2013 à 11:34
Signaler
Mais si il y a une crise du porc, car même dans les cantines scolaire on n'en propose plus. Les seuls qui mangent encore du porc sont ceux qui n'ont pas de tabou et qui veulent de la qualité et non du bon marché, et de ceux là, il n'y en a plus beauc...

le 18/10/2013 à 12:03
Signaler
ca c'est sur dans les cantines on impose la cuisine hallal elle est belle la France mais bon c'est vrai que la gastronomie pour certains n 'estT plus importante il vaut mieux manger de la M,,,,,,

le 26/10/2013 à 23:29
Signaler
que devenons nous...?...La France telle qu'elle était, celle de nos aiëux, grands parents, parents est en passe de ne plus être la même...elle se déglingue, se délite...et nous avec !...

à écrit le 18/10/2013 à 10:55
Signaler
Un peu moins de bistrots et un peu plus de travail et la bretagne ira mieux. Hommes politiques qui promettez du pognon , vos promesses n'engageront que vous. Paris est obligé de mettre fin aux désordres que vous avez causés.

le 18/10/2013 à 11:17
Signaler
Quand on voit la couperose du pépère en photo, on a tout compris !

le 18/10/2013 à 11:31
Signaler
En Bretagne, on suce pas que des glaçons mossieur !

le 18/10/2013 à 11:46
Signaler
quand vous dites que paris doit mettre fin aux désordres , moi qui circule beaucoup sur paris et autour beaucoup n'ont qu'une envie en partir , vous devriez avoir honte car paris n'est plus la ville lumière, elle est sale au possible, on a peur de ...

le 18/10/2013 à 17:38
Signaler
Ben voilà la pensée de certains bretons, cracher sur paris, les parisiens, les immigrés, etc...et penser que la bretagne c'est tellement propre, sans immigrés, etc

à écrit le 18/10/2013 à 10:40
Signaler
Le cas breton n'est pas différent du cas corse. Ils n'ont jamais voulu changer , évoluer , ou s'adapter. Vivre pépère et compter sur l'état quand ça va mal. Manque de bol , les caisses sont vides...et pour très longtemps. Les élus pourront promettre ...

le 18/10/2013 à 11:24
Signaler
A DECROCHAGE : "vivre pépère et compter sur l'état quand ça va mal" ? votre texto est stupide, c'est l'état français qui nous impose de dépendre de lui, je parle pour la Bretagne en tous les cas, connaissant peu la Corse. Les Bretons ne sont sûremen...

le 18/10/2013 à 12:33
Signaler
Le breton connait surtout son bistrot : il y souffle dans la bombarde et y siffle des canons !

le 18/10/2013 à 13:05
Signaler
Et moi je ne te connais pas mais je crois que tu mérites d?être connu. Où est-ce qu'on a la chance de te rencontrer ? Tu te produis peut-être au Point-Virgule actuellement ? Ou dans un cirque ? Allez dis nous tout, qu'on se marre encore plus !

le 18/10/2013 à 20:08
Signaler
bon y'a pas que les caisses de la france qui sont vides, y'a aussi la cervelle de certains des veaux français (comme disait le grand Charles) qui s'expriment ici !

à écrit le 18/10/2013 à 10:27
Signaler
Bretagne autonome dans l'Europe. Les aides ne sont que des pansements.

le 18/10/2013 à 11:18
Signaler
Chiche ! (qu'on rigole...)

le 18/10/2013 à 20:12
Signaler
vous ririez jaune

à écrit le 18/10/2013 à 10:04
Signaler
Moins de cochons, moins d'algues vertes ? Essayons de voir le bon côté des choses.

à écrit le 18/10/2013 à 9:49
Signaler
bonjour certes la bretagne est en difficulté actuellement mais je suis confiante ,cette région se sortira de tout cela car les bretons sont des gens très volontaire le travail ne leur fait pas peur ils sont une main d'?uvre tres qualifiée et reconn...

le 18/10/2013 à 10:45
Signaler
Vous avez oublié les crèpes , la très puissante économie bretonne , fleuron du monde industriel "qui se retrousse les manches " est basée sur les crèpes...( le pinard aussi , pas vrai ? )

le 18/10/2013 à 10:58
Signaler
pour moi il faut arrêter de dire région pour la Bretagne, qui est tout autant une nation que la france.

le 18/10/2013 à 11:19
Signaler
Non pas le vins, le cidre et le chouchen : ça réchauffe le brave travailleur breton à partir de 6 heures du matin ...

le 18/10/2013 à 11:29
Signaler
On s'en fout de votre "nation"... La seule région conquise par mariage (la bretonne couche volontiers...) : à mourir de rire !

à écrit le 18/10/2013 à 9:38
Signaler
CES entrepreneurs de l'agroalimentaires bretons sont des imbéciles : plutôt que de s'unir pour devenir plus forts, ils préfèrent crever seuls... Quand l'agilité intellectuelle n'est pas la....les 15 millions promis par Herault ne serviront qu'à retar...

le 18/10/2013 à 10:47
Signaler
Fric d'Ayrault dépensé en pure perte. Les français dépensent en pure perte des millions pour les vacanciers perpétuels que sont les bretons.

le 18/10/2013 à 11:34
Signaler
que les français nous lachent ce sera très bien

le 18/10/2013 à 11:54
Signaler
Et réciproquement : encore une fois, vous ne pouvez pas savoir comment on s'en fout de votre "nation bretonne". Un pays de vieux patoisants sur une terre ingrate et loin de tout !

le 26/10/2013 à 22:59
Signaler
Bien travaillé ce gouvernement ! monter les uns contre les autres! violence du verbe, déliquescence de tous bords, caisses "vides, taxes, impôts, re-impôts, re-taxes, agressions, délinquence, violences,des cités de non droit, police malmenée, médecin...

à écrit le 18/10/2013 à 8:45
Signaler
Monsieur de Certaines, vous etes comme la plupart des météorologues qui vous annoncent fièrement, et avec le sourire, qu'hier, il a plu !!! bravo! vous faites partie d'une caste - l'administration- qui a emm..... les patrons d'entreprises à partir d...

le 18/10/2013 à 9:38
Signaler
d un autre cote, il fallait pas etre un genie pour voir que l agro alimentaire breton foncait dans le mur. Tot au tard on aurait trouve quelqu un faisant la meme faible qualite (pour ne pas dire nourriture industrielle de merde) pour moins cher (que ...

à écrit le 18/10/2013 à 0:03
Signaler
Certaines régions ont connu par le passé une grave crise comme le nord pas de calais (sidérurgie/mine/textile... en même temps et des centaines de milliers d'emplois disparus) ou la Lorraine il faut se le rappeler. Des plans ont été mis en place subv...

le 18/10/2013 à 9:48
Signaler
"M. Zep", il faut arrêter de parler de "grande nation française" C'est une construction artificielle maintenue artificiellement en vie par un état français qui n'est pas le mien, moi qui suis Breton. Cet état a une démarche totalitaire, entre autres ...

le 18/10/2013 à 11:51
Signaler
Mais qu'ils se la prennent leur indépendance les petits bretonnants, on s'en moque éperdument qu'ils parlent leurs patois et se saoulent entre eux du moment qu'ils ne nous demandent plus rien !

le 18/10/2013 à 13:16
Signaler
Triste que chaque fois qu'il y a un article sur la Bretagne, on en revient aux mêmes sujets de discussion qu'il y a 30 ou 40 ans : l'indépendance de la Bretagne ça fait longtemps que le sujet est clos. On s'en fout et en particulier les Bretons n'en ...

le 26/10/2013 à 23:08
Signaler
vous êtes compris ! + UN !

à écrit le 17/10/2013 à 22:50
Signaler
Mutation.... irréversible...le plan B n'existe pas...qui décide? quel boule de cristal veut déterminer notre avenir? TINA ne donne pas d'autre option...! Ce n'est qu'un avenir sans issue... L'Europe c'est la guerre?

à écrit le 17/10/2013 à 22:00
Signaler
Avec l?Europe nous sommes tous en concurrences , sauf que fiscalement et socialement nous avons trop d'écart .Si l'Europe ne fait rien , les bretons et tous les Français finirons dans la misère. Dans l'industrie on délocalise ,dans le BTP on est dir...

à écrit le 17/10/2013 à 21:23
Signaler
La Bretagne saura s'en sortir . Il faut cesser de parler de Crise ...c'est plutôt une mutation qui est en cours . L a Bretagne a du caractère et j'y ajoute la Loire Atlantique . Si la Bretagne n'a pas assez suffisamment évoluée ...c'est en partie ...

le 18/10/2013 à 13:25
Signaler
Plutôt d'accord avec ton post en tout cas en ce qui concerne l'aéroport du grand ouest, dossier que je suis depuis très longtemps. Par contre, j'émets un bémol quand tu associes la Loire-Atlantique aux difficultés que connaît la Bretagne. Les secteur...

à écrit le 17/10/2013 à 19:56
Signaler
Pourquoi certains Bretons ne demandent pas l'indépendance au lieu de demander des subventions à Paris ou d'aller bosser à Paris, et en même temps d'insulter Paris et la France parfois...qui peut m'expliquer ?

le 18/10/2013 à 11:25
Signaler
Vous ne pouvez pas imaginer comment on s'en fout de votre indépendance... que les autonomistes se payent eux-mêmes leurs cours de patois, de biniou et de danses ridicules et qu'ils se débrouillent entre papys bretonnants et bedonnants pour assumer le...

le 26/10/2013 à 23:21
Signaler
Soyez respectueux! SVP ! " biniou et danses ridicules, et ceci, et cela..NON ! mais..!

à écrit le 17/10/2013 à 19:40
Signaler
ce qui est irréversible c'est la co...rie des euopéens. En effet il n'y a pas de crise du porc, c'est juste qu'on autorise l'allemagne à payer 3 euros de l'heures des gens des ex pays de l'est...eh oui c'est ça l'europe sociale de nos 'chers' (y comp...

le 18/10/2013 à 13:30
Signaler
oui mais ils ne sont pas payés 3 euros de l'heure, eux. Ils sont payés au tarif légal français. Là est la différence mon bonhomme.

à écrit le 17/10/2013 à 19:32
Signaler
"La Bretagne n'est pas en crise, elle fait face à des mutations irréversibles"... pour dire conneries pareilles ... il doit être socialo !

à écrit le 17/10/2013 à 19:15
Signaler
j'ai perdu mon travail je suis aussi face à une mutation irréversible mais heureusement que ce monsieur est là pour dire que ce n'est pas la crise !

à écrit le 17/10/2013 à 19:09
Signaler
ce qui notable c'est que mot le mot "écologie" voir vert .... est devenu synonyme d?impôts !

à écrit le 17/10/2013 à 19:04
Signaler
Que dire de l'écotaxe poids lourds, qui semble avoir mis le feu aux poudres ?... je dis tout simplement que je mets la clé sous la porte ... comme beaucoup d'autres entreprises ! Quand ils vont comprendre il sera trop tard !

à écrit le 17/10/2013 à 19:01
Signaler
Aux commentaires ci-dessous : Merci, mais ne vous inquiétez pas pour nous! La Bretagne s?en sortira sans l?aristocratie parisienne et ses expatriés (du fait de la centralisation française de l?économie), n?hésiteront certainement pas à faire jouer l...

à écrit le 17/10/2013 à 18:56
Signaler
les bretons refusent le progrès:ils s'opposent a la construction de l'aéroport de nantes et après ils viennent mendier auprès de l'état.quelle inconséquence!la majorité des maires des grandes villes bretonnes par contre font du bon bouleau ainsi que...

à écrit le 17/10/2013 à 18:53
Signaler
Analyse dans la ligne enseignant néo marxiste qui prévaut chez les élus bretons. Pour résumer, c'est de la faute aux autres, pour régler les problèmes yfaut et yaka. Sauf que les socialos détiennent tous les pouvoirs locaux, départementaux et régiona...

à écrit le 17/10/2013 à 18:37
Signaler
Comme c'est cocasse!!!, un donneur de leçons, qui s'empiffre sur le dos de la bête, qui au demeurant ne saurait même pas changer une ampoule d'éclairage, qui vient faire la morale à toute une filière de professionnels qui s'échine du matin au soir p...

à écrit le 17/10/2013 à 18:30
Signaler
possède un "adjoint à la recherche" ? Sapristi quel luxe... Ou s'agit-il d'une méfiance toute bretonne des qualités des autres chercheurs "non-bretons mais nationaux" ? Pas demain la veille que la France retrouvera son rang...alors la Bretagne, ben o...

à écrit le 17/10/2013 à 18:07
Signaler
Tout à fait d'accord sauf que cette mutation ne date pas d'hier. La Bretagne est l'une des dernières régions touchées en France mais cela fait des vagues vue la diaspora bretonne à Paris. Dans le nord et dans le sud on connaît cette situation depuis ...

à écrit le 17/10/2013 à 17:55
Signaler
dans sa bibliotheque "hotels et restos" en bonne place, il est pas en crise, le type !

à écrit le 17/10/2013 à 16:59
Signaler
UN IMPÔT DE PLUS POUR TOUS Il est important que tout le monde le sache ,la taxe routière ou taxe poids lourd sera obligatoirement répercuter sur tout les produits qu'il soit alimentaire ou autre ,il y aura une majorations de prix que nous retrouvero...

le 18/10/2013 à 16:36
Signaler
Ils n'ont pas d'écoles en Bretagne ?

à écrit le 17/10/2013 à 16:56
Signaler
Les Bretons sont francais , les mutations irreversibles etaient a prevoir comme pour le reste de la France. Nos politiciens dorment et se foutent de tout ...Voila le Resultat une Region a l'agonie et un pouvoir cental peu efficient..

à écrit le 17/10/2013 à 16:37
Signaler
Image amusante. Elle montre en arrière plan le guide hôtels et restos comme un signe involontaire mais signifiant qui qualifie bien ce type de personnage profiteur qui colle à la roue avec force de lieux communs en enfonçant des portes ouvertes. A la...

le 17/10/2013 à 17:16
Signaler
C'est un disciple de Jacques Attali notre grand YAQUAFAUQUON qui pond des rapports et des livres ( qui se vendent!) depuis 30 ans à raison de 3 ou 4 par ans !!!

à écrit le 17/10/2013 à 16:15
Signaler
Que les Bretons (comme les Basques, les Provençaux, les Languedociens, les Alsaciens, les Normands, etc. etc. ) commencent par prendre leur destin en main et à se retrousser les manches plutôt que de piailler comme des poussins dans leur nid en atte...

le 17/10/2013 à 16:35
Signaler
Vous avez oubliez les rmistes, les chomeurs , les intermitents du spectacles , les artisans , tous les assistés, les subventionnés .....et vous aussi !!

le 17/10/2013 à 16:37
Signaler
En gros, on demande l'indépendance et on laisse la France (Paris) se débrouiller toute seule.

le 17/10/2013 à 17:13
Signaler
Gazza ...et la Bretagne vivra de cueillette de chasse et de pêche comme au bon vieux temps ...d'Asterix !!!!!!!

à écrit le 17/10/2013 à 16:09
Signaler
nous sommes dans une révolution, mais seules les entreprises doivent la faire et non les fonctionnaires qui veulent conserver leurs chasses gardées !!! ce qui mets les salariés à morts dans l'indifférence absolue de nos fonctionnaires et politiques ...

le 17/10/2013 à 17:19
Signaler
Sauf que les entreprises sont dirigées par d'anciens fonctionnaires !!! et ces mêmes entreprises se tournent vers l'état soit pour avoir des marchés soit pour mendier des subventions et des aides en tout genre !!!!

à écrit le 17/10/2013 à 15:33
Signaler
L'utilisation par l'Allemagne de la main d'oeuvre Polonnaise payée à 3? de l'heure dans ses abattoirs porcins et autres, ne laisse aucune chance à la filiaire française de faire face...!! ON s'étonnera après de la montée des anti-européens, des euro-...

à écrit le 17/10/2013 à 15:29
Signaler
La Bretagne est avant tout malade d'être gpuvernee par des fonctionnaires... Comme ce monsieur... Qu'à-t-il déjà crée comme richesse dans sa vie !?

le 17/10/2013 à 16:47
Signaler
exact le boulet est la .....cest valable pour toute la FRANCE ..le changement cest pas demain

le 17/10/2013 à 17:11
Signaler
Et qui a mis les fonctionnaires en place ?.....réponse : les politiques !!!

le 18/10/2013 à 13:54
Signaler
Avant de raconter n'importe quoi je vous invite à consulter les résultats électoraux. La Bretagne est plutôt sage dans ses votes. Les extrêmes, qu'ils soient de droite ou de gauche, ne sont pas les bienvenus. En général les Bretons votent au centre, ...

à écrit le 17/10/2013 à 15:16
Signaler
Crise, mutation .Quelques rares politiques courageux commencent à dire que nous vivons une mutation et cela n'est pas propre à la Bretagne mais à l'ensemble du pays ....et même du monde ....et Laurent Fabius précise devant les étudiants de l'X en ju...

le 17/10/2013 à 16:14
Signaler
+1 val, le constat et le diagnostic sont plutôts proches de la réalité, reste à avoir le "courage" de mettre en place la thérapie. Quand je dis "courage", c'est aussi la "patience", la "pédaogie" et "l'endurance", car il y a toujours d'énormes frein...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.