Le couple Balkany suspecté de fraude fiscale

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Le couple Balkany est suspecté d'avoir caché une partie de ses avoirs au fisc / Reuters.
Patrick Balkany, le député-maire de Levallois-Perret (92) et son épouse, Isabelle, sont suspectés de blanchiment de fraude fiscale. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Voilà une enquête qui tombe mal pour Patrick Balkany, à quelques mois des élections municipales. Le député-maire de Levallois-Perret (92) et son épouse, Isabelle, sont suspectés d'avoir caché une partie de leurs avoirs au fisc. Le parquet de Paris a ouvert à leur encontre, mercredi 6 novembre, une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale", rapporte le journal Le Monde, ce vendredi 8 novembre.

Les investigations ont été lancées suite aux déclarations de l'ex-conseiller général RPR des Hauts-de-Seine, Didier Schuller, auditionné le 23 octobre dernier dans l'affaire Karachi. Cet ancien proche des Balkany a affirmé que le couple s'était enrichi illégalement en touchant des pots-de-vin sur des marchés publics conclus dans les années 1980 et 1990 par l'office HLM des Hauts-de-Seine, dont Patrick Balkany et Didier Schuller étaient les dirigeants.

> Affaire Karachi : Galy-Dejean, l'ex-trésorier de Balladur mis en examen.

Des documents suspects remis à la justice

Une affaire déjà portée devant la justice, dans laquelle Didier Schuller a écopé de trois ans de prison en 2007, alors que le maire de Levallois-Perret avait obtenu un non-lieu.

Lors de son audition, l'ancien conseiller général a remis de nouveaux documents suspects à la justice, dont "un relevé bancaire attestant l'existence d'un compte ouvert en 1994 au nom de M. Balkany, à la banque ABN Amro de Zurich", rapporte Le Monde.

"Je souhaite simplement que justice soit faite", a commenté Didier Schuller à l'AFP. Il avait déjà mis en cause les Balkany dans l'ouvrage French Corruption, publié en octobre par des journalistes du quotidien. Contactés par Le Monde, les époux n'ont pas réagi.