L'OCDE confirme un nouveau départ pour la croissance française

Par latribune.fr  |   |  298  mots
L'OCDE confirme une tendance positive pour les croissances française et italienne.
L'Organisation de coopération et de développement économiques prévoit une hausse du Produit intérieur brut français de 0,3% cette année et de 0,8% l'an prochain.

L'économie française se porte mieux. C'est ce qu'affirme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui publie des indicateurs conjoncturels ce mardi. Pour cette année, l'organisme prévoit une croissance de 0,3% en France et 0,8% en 2014.

Ces chiffres diffèrent légèrement  de ceux du Fonds Monétaire International (FMI) qui anticipe une hausse du PIB de 0,2% en 2013 et 1% l'an prochain. Bruxelles de son côté, table sur des chiffres similaires (0,2% cette année, 0,9% en 2014),  des prévision "pleinement en ligne avec les prévisions du gouvernement" rappellait le ministre du Budget Bernard Cazeneuve en novembre. Prudent, l'exécutif français est même un peu moins optimiste pour 2013 (+0,1%). 

>> +0,4%: le taux de croissance prévu par la Banque de France au 4e trimestre

L'Italie en "inflexion positive", Allemagne et Royaume-Uni en "consolidation"

L'OCDE confirme donc une tendance déjà annoncée le 9 octobre, lorsqu'elle évoquait déjà une  "inflexion positive" pour la France. L'indicateur avancé pour la France passe de justesse au-dessus du seuil de 100 sous lequel il se situait depuis avril 2012. Il affiche à 100,1, en hausse de 0,3 point. 

Cette tendance s'observe également ailleurs en Europe.  L'Italie connaît également une "inflexion positive", tandis que l'Allemagne et le Royaume-Uni sont dans une phase de "consolidation", selon le communiqué publié ce 12 novembre. 

Le Japon au-dessus de la moyenne

Parmi les autres membres du club des pays riches, l'organisation note une croissance au-dessus de la moyenne au Japon, une consolidation au Canada et une stabilité des Etats-Unis "autour de la croissance". 

Les pays émergents présentent des situations diverses: si la croissance se situe "autour de la tendance" en Russie et pourrait connaître une "possible inflexion positive" en Chine, elle reste inférieure à son rythme tendanciel au Brésil et en Inde.