Foot : combien cela coûterait-il à TF1 si les Bleus étaient éliminés ?

Par Mounia Van de Casteele  |   |  398  mots
TF1 ne serait pas seule à pâtir d'une non qualification des Bleus pour le Mondial. Le site football365.fr rappelle que la Fédération française de football ferait une croix sur plus de huit millions d'euros.
TF1, qui aurait investi quelque 130 millions d'euros pour les droits de retransmission, aurait payé 40 millions d'euros le désastre de la grève des footballeurs de Knysna, en Afrique du Sud, en 2010, suivie de leur élimination.

Quel serait l'impact financier d'une élimination de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2014 ? Certains analystes évoquent un trou de 4,5 à 6 millions d'euros dans les recettes de TF1. Mais si le manque à gagner semble difficile à estimer, certains chiffres peuvent donner une petite idée des enjeux financiers.

Ainsi, TF1 aurait investi quelque 130 millions d'euros pour les droits de retransmission. Et après le désastre Knysna, en Afrique du Sud, en 2010, la première chaîne avait perdu 40 millions d'euros, selon Rue 89.

La FIFA devait donner 8 millions d'euros à la FFF

Cela dit, TF1 ne serait pas seule à pâtir d'une non qualification des Bleus pour le Mondial. Le site football365.fr rappelle que la Fédération française de football ferait une croix sur plus de huit millions d'euros. Certes, une partie de cette somme est censée revenir aux joueurs, mais la FFF devait au moins toucher deux milliards d'euros.

Par ailleurs, "le montant total des recettes de sponsoring rapporte environ 20 millions d'euros à la FFF. Une grande partie provient de trois gros partenaires que sont le Crédit Agricole, le PMU ou GDF-Suez", poursuit le site. Mais si les Bleus sont éliminés mardi, pas sûr que ces groupes renouvellent leur contrat. Ou s'il le font, leurs montants seront sans doute revus à la baisse.

Une baisse des recettes de sponsoring

Reste toutefois l'Euro 2016, pour laquelle la France, organisatrice, est qualifiée d'office. Si les sponsors, devraient logiquement rester dans les rangs, leur contribution pourrait toutefois être revue à la baisse. Football365.fr évoque "une baisse de 4 millions d'euros par an que la FFF espère compenser par de nouveaux partenaires".

Pour l'heure, l'action TF1 accuse ce lundi en fin de matinée la plus forte baisse de l'indice SBF 120 à la Bourse de Paris, pénalisée par la défaite de l'équipe de France de football face à l'Ukraine. A 11h49, le titre reculait de 4,61% à 13,13 euros, contre un gain de 0,32% pour le SBF 120.

Un analyste financier cité par Reuters tempère toutefois:

"La réaction est un peu exagérée. Ce matin, c'est davantage un coût pour l'image de TF1 très attaché à l'équipe de France de football qu'un coût financier qui est sanctionné, même s'il y aura bien évidemment un manque à gagner pour le groupe. De toute façon, les reventes de droits télé se font toujours à perte".